L’exposition Quand passion rime avec saison de Guy Desaulniers colorera les murs de la salle du conseil municipal de La Sarre, du 15 avril au 13 mai. Le Centre d’art Rotary a choisi de donner sa première chance en tant qu’exposant à ce peintre qui cumule tout de même près d’une quarantaine d’années de pratique artistique.

L’exposition découle de la passion de M. Desaulniers pour l’horticulture. Plusieurs tableaux sont inspirés de ses coins de jardin. On y trouve aussi des œuvres présentant des paysages abitibiens, ainsi que des constructions anciennes ou des sites historiques tels la gare de Macamic et l’École du rang II d’Authier. Certaines œuvres sont accompagnées d’un texte, que ce soit une chronique historique, le récit d’un événement vécu ou encore un poème. Ces textes révèlent ce qu’inspire l’œuvre à l’artiste.

Guy Desaulniers a utilisé divers médiums comme l’acrylique, l’aquarelle et le pastel pour créer les trente-cinq œuvres qui composent l’exposition. Cet artiste possède un style qui lui est propre et qui est facile à reconnaître, en particulier grâce à ses arbres. « Je représente les arbres tels que je les perçois, dans des formes presque humaines », explique-t-il. Pour lui, les arbres sont plus que des végétaux, ce sont les poumons de la terre, indispensables à la survie. Ses pièces aux couleurs vives et intenses sont caractérisées par la lumière et le mouvement. La nature, très présente, n’est pas recréée de façon complètement figurative, mais plutôt selon les impressions de l’artiste.

Apprendre des autres

Autodidacte, l’artiste originaire et toujours résidant d’Authier a perfectionné son art au cours des années avec plusieurs autres artistes influents de la région et d’ailleurs. Malgré le fait qu’il ait toujours eu une attirance pour le dessin, c’est lors de ses études, lorsqu’il suivait des cours avec Sœur Gertrude Crête dans les années 1970 à Amos, qu’il a réellement eu la piqûre pour les arts. Il a par la suite participé à des ateliers avec Claude Ferron, dont les réalisations l’ont beaucoup charmé par sa façon d’utiliser la lumière, puis avec Jeannine Durocher, Christiane Plante, ainsi que le peintre italien Giuseppe Fiore. Ayant été titulaire de classe durant trente-trois ans, M. Desaulniers, par la force des choses, a aussi dû enseigner les arts plastiques à ses élèves.

Suite à Quand passion rime avec saison, Guy Desaulniers aimerait participer à des expositions de plus grande envergure, ainsi qu’à des projets collectifs en art ou en écriture. \


Auteur/trice