Ayant quitté la région depuis bientôt 18 ans – mais cultivant avec elle un lien particulier –, Myriam De Verger revient nous présenter sa pièce Lost Baby à l’Agora des Arts, le 22 mars prochain.

  

Lost Baby est une pièce écrite et réalisée par Myriam de Verger, jeune comédienne originaire de la région. C’est l’histoire de Lily, une jeune femme noire dans la vingtaine, qui sort d’une thérapie pour vaincre sa toxicomanie. Son but ultime étant de récupérer son fils, elle nous pousse à comprendre la réalité des gens aux prises avec des problèmes de consommation de drogue. Elle réfléchit à haute voix sur son séjour au centre et son combat contre ses démons, le tout devant public.

  

D’un rôle à l’autre

  

L’art du spectacle étant une passion, Myriam De Verger s’y consacre par amour pour la scène. Ayant toujours aimé l’art dramatique, elle étudie en théâtre pendant 2 ans à l’UQAM avant d’entrer au conservatoire d’art dramatique de Montréal et d’y obtenir un diplôme. Véritable touche-à-tout, elle multiplie les rôles au théâtre, à la télévision, au cinéma et même sur Internet. On a pu la voir dans les longs-métrages Nouvelle-France et Reste avec moi et dans les séries Taktik, Trauma et Virginie.

  

Sa passion pour le théâtre a permis à celle qui a vu le jour à Rouyn-Noranda de garder le contact avec sa région natale. En effet, elle est montée sur scène avec le Théâtre du Tandem à quelques reprises, notamment l’été dernier dans la pièce La persistance du sable, mais aussi dans Amies à vie en 2003; elle fut aussi de la distribution d’Entre-deux, de la troupe Les voisins d’en haut, en 2006.

  

Avec la création de sa pièce Lost Baby elle donne donc naissance à sa propre compagnie, le Théâtre des Pommiers. Mme De Verger affectionne particulièrement le théâtre portant sur les réalités actuelles. « Si j’avais un mandat, ce serait de faire des créations théâtrales contemporaines, portant sur les différentes ethnies », nous confie-t-elle. 


Auteur/trice