Depuis octobre 2011, l’Abitibi-Témiscamingue peut être fière d’avoir son harmonie sénior. S’il est fréquent de retrouver des harmonies sénior dans le sud de la province, surtout dans les grands centres, ce n’est que depuis octobre dernier que la région peut s’enorgueillir de compter sur un tel ensemble musical. Composée principalement d’instruments à vent, mais également de percussions et de contrebasses, l’harmonie sénior fait appel aux passionnés de musique d’ensemble.

  

Dirigée par Luc Mathieu, enseignant de musique à la polyvalente La Forêt d’Amos, l’harmonie sénior est composée de 23 à 25 musiciens d’Amos, de La Sarre, de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or, provenant de différents milieux. Ceux-ci se réunissent deux fois par mois à Amos pour pratiquer et jouer de la musique ensemble.

  

À la demande générale

   

C’est véritablement les demandes d’anciens élèves qui ont motivé Luc Mathieu, directeur musical de l’harmonie sénior, à développer le projet. Comme il l’explique, « c’est rare d’entendre quelqu’un jouer de la flûte autour d’un feu. » C’est donc pour ces musiciens, qui ont eu la chance de faire partie d’une harmonie pendant leur parcours au secondaire, que M. Mathieu a décidé de mettre sur pied ce groupe. Il compare le tout à un club sportif social, qui rassemble les adeptes d’un sport, peu importe leur âge ou leur niveau. La mission du projet est donc simple, soit de réunir les musiciens qui désirent poursuivre leur passion de jouer de la musique dans une harmonie. Comme il le dit, « on fait ça pour le plaisir! » Et la porte est grande ouverte aux musiciens qui désireraient se joindre à ce plaisir collectif.

  

L’harmonie sénior compte déjà une prestation à son actif. Lors du concert de Noël de l’harmonie de la polyvalente La Forêt, ses musiciens se sont joints aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire. Et ce n’est qu’un début! Dans le cadre du 25e Grand rassemblement des harmonies, événement régional qui se tiendra à Amos le 17 mars et pour lequel on attend entre 250 et 300 musiciens de partout en région, l’harmonie sénior sera elle aussi de la partie. Pour la suite, l’avenir nous dira bien ce que nous réserve cette harmonie. M. Mathieu demeure à l’écoute de la volonté des membres et est fier du parcours accompli jusqu’à maintenant. 


Auteur/trice