Nom : Rose Paquin

Âge : 12 ans

Lien particulier avec la culture : Jeune fille très colorée, elle est constamment à la recherche de la différence, de ce qui sort de l’ordinaire. Elle fait de la radio étudiante et de la musique. Enfant d’artiste, elle aime la culture sous toutes ses formes, elle en mange!

Qu’est-ce que c’est, pour toi, la culture?

La culture, c’est entre autres un moyen de s’évader et de découvrir de nouvelles choses. La culture amène à la réflexion, à se développer et à devenir une meilleure personne.

À quoi sert la culture dans la société?

La culture est une chose essentielle, même vitale. Sans elle, il n’y aurait pas beaucoup de divertissement. Il n’y aurait pas autant de choix de métiers.

Et si la culture n’existait pas?

Je suis incapable d’imaginer un monde sans culture.

Sans la musique, la vie serait une erreur. – Nietzsche Friedrich Wilhelm

Qu’est-ce que tu ressens comme émotions quand tu es en contact avec la culture?

Rien ou tout. Parfois, je suis très touchée, parfois, pas du tout. En culture, il n’y a rien de mauvais. C’est une question de goût ou de perception.

À ton avis, qu’est-ce que ça prend comme qualités pour être un bon artiste?

Un artiste ou une oeuvre ne peut pas plaire à tout le monde, alors ça prend du courage. Il faut savoir oser, innover et être créatif. Il faut être fonceur, tenace, optimiste et ambitieux. Il faut aussi être téméraire, débrouillard et vif d’esprit afin de trouver de nouvelles solutions quand on fait face à un problème.

Peux-tu nommer de grands artistes?

Brigitte Toutant est pour moi une grande artiste. Elle travaille tellement bien, dans les moindres détails. Regarder une de ses oeuvres, c’est comme regarder un film. On est absorbés par ses oeuvres qui nous transmettent de grandes émotions. Ma mère, Sylvie Richard. Je lui dois ma passion pour la culture et mon ouverture d’esprit. En la voyant dans son processus de création, j’en suis fière. Elle est vraie et sait transmettre son énergie au spectateur. Ce qu’on éprouve face à son travail est indescriptible. Quand on voit une de ses chorégraphies, on perçoit ce qu’elle ressentait quand elle l’a crée.

Et toi, aimerais-tu être une artiste? Si oui, quel genre d’artiste?

Je fais déjà de la musique (guitare, piano, chant) et j’écris. Je voudrais être musicienne et si je n’en fais pas mon métier, la musique devra prendre une très grande place dans ma vie. Je ne peux vivre sans la musique. J’aimerais aussi être graphiste. J’aime faire de la retouche de photos et des compositions visuelles.

 


Auteur/trice