Dès la fin novembre et jusqu’en février, le Vieux-Palais (anciennement le Palais des arts Harricana) présente les œuvres de l’artiste Bernard Béland. Les dessins au plomb du Bellecombien proposent une réflexion sur le temps qui passe.

Bernard Béland a réalisé une soixantaine d’œuvres – dont plusieurs seront de l’exposition – sur les thématiques Temps passé et Passage du temps. « Parfois, ce sont des objets, comme des maisons ou des machines agricoles sur lesquelles on voit les marques du temps, d’autres fois c’est le temps qu’il fait d’une saison à l’autre », explique celui qui s’est concentré sur ces marques temporelles. Passant du gris le plus clair au noir le plus foncé, les dessins de M. Béland sont empreints, tout comme ses peintures, de lignes et de coups de crayon qui profèrent un réalisme certain à ses œuvres. « J’aime que le mouvement paraisse; la direction des lignes crée la forme, le volume, l’intensité et les tons plus clairs qui sortent d’une masse foncée créent la lumière et provoquent parfois aussi l’éloignement. Je m’amuse donc à reproduire ce qui est au loin autant ce qui se cache dans l’ombre. »

Bien connu du milieu pour plus d’un quart de siècle d’expositions et de participations à des symposiums de peinture ici et partout dans le monde, Bernard Béland a ressenti, l’an dernier, le désir de passer à autre chose. « J’ai eu un down de la couleur et au lieu de laisser tout tomber, j’ai décidé d’améliorer mes techniques de dessin », confie l’artiste. 

> palaisdesartsharricana.com


Auteur/trice