Le 15 octobre prochain, ce sera chaud, écolo, coloré et… poilu à la salle Félix-Leclerc de Val-d’Or, alors que la designer Édith Brisebois présentera son tout premier défilé solo avec la collection automne-hiver 2011 de Créations Inédith. Sous le thème
« La Belle et les Bêtes », une douzaine de mannequins de tous les formats défileront dans une atmosphère de spectacle.

Dans son atelier, Édith Brisebois est entourée des vestes, foulards, capes, casques et bijoux voués à être présentés lors du défilé. « Il y aura beaucoup d’accessoires, de fourrures recyclées et colorées et du tricot », explique Édith Brisebois pour décrire l’événement.
« J’y présenterai également mes premiers vêtements de matériaux recyclés, sans fourrure », dévoile-t-elle. Pour cette nouveauté, la designer a d’ailleurs utilisé des retailles de tissus qu’elle avait achetés à New-York pour sa première collection de robes, l’été dernier.

Avec son propre défilé, Édith Brisebois rompt avec sa tradition des deux dernières années de présenter sa collection automne-hiver au Gala mode des Kiwaniennes. « J’avais envie d’essayer de présenter quelque chose qui ressemble plus à ma vision », explique-t-elle. Une aide considérable en biens et services du Service culturel de la Ville de Val-d’Or l’a également motivée à tenir son propre événement.

À Édith Brisebois se joignent des professionnels reconnus pour leur créativité hors du commun : le touche-à-tout Serge Larocque se charge de la mise en scène, tandis qu’Audrée Bourque, propriétaire du salon Égoïste et créatrice de perruques pour le Cirque du soleil, s’occupe de la coiffure. Également sur les rangs : la sœur de la designer, la maquilleuse professionnelle Laurie Brisebois Deraps, qui a déjà enjolivé des mannequins paradant pour Jean-Paul Gaultier. Des photos de Geneviève Lagrois agrémenteront la soirée.


Nouveau local, nouveaux marchés

En juillet, la spécialiste de la fourrure s’est associée avec huit artistes de Val-d’Or pour ouvrir la galerie-boutique des Chercheurs d’arts, au 843, 3e Avenue. « Ça, c’est mon plus gros bébé, mon plus grand rêve », confie-t-elle. Au départ, le projet ne devait durer que le temps de la vente trottoir, mais ça s’est ensuite prolongé pour un mois, puis le groupe d’artistes s’est engagé pour un an. Peintures, sculptures et bijoux ornent donc les murs de la galerie-boutique à travers les créations « à poils » de Créations Inédith, dont l’atelier est installé à l’arrière-boutique.

Au-delà de ses nouvelles créations, Créations Inédith a également raffiné sa stratégie d’affaires. Après s’être dotée d’un nouveau logo, plus représentatif de ses activités, l’entreprise a comme projet la mise en ligne d’un site Internet qui lui permettra une mise en marché pratiquement internationale. Pour l’instant, en plus de la galerie-boutique, les bijoux d’Inédith sont en vente à la boutique Dinh-bà Design à Montréal et chez Sacsou à Gatineau. \