Que ce soit avec son groupe Sonic Youth – qui célèbre cette année le 30e anniversaire de sa fondation – ou par le biais de projets parallèles, le guitariste américain Thurston Moore est un explorateur du son. Sa carrière oscille entre la musique furieusement expérimentale et un rock brut  d’ascendance punk. Mais toujours on retrouve dans ses œuvres une préoccupation pour le bruit comme matériau harmonique, et un goût pour les mélodies atypiques, sa guitare étant souvent accordée de façon inusitée. En cela, Demolished Thoughts s’inscrit parfaitement dans la démarche du New-Yorkais. Par contre, une variable de taille s’ajoute à l’équation, et j’ai nommé Beck Hansen, l’insaisissable Beck, qui réalise l’album. Ainsi, pour la première fois (à notre humble connaissance), Thurston Moore délaisse les vagues de distorsion pour se concentrer sur la guitare acoustique, et le réalisateur a bonifié le tout de basse discrète, de violons mélodieux et inquiètants, voire de violoncelle et de piano. Résultat : un album où la richesse mélodique occupe l’avant plan, et où l’exploration sonore est plus douce, conférant ainsi une toute nouvelle dimension à l’univers du compositeur Moore. Les airs sont parfois déroutants, mais jamais agressants, et l’orchestration explore autant le calme que l’angoisse. Un album exigeant, mais extrêmement gratifiant.

4.7/5


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