Depuis que la Corporation Augustin-Chénier a acheté le cinéma de Ville-Marie, la programmation a subit une réelle métamorphose. Elle s’est diversifiée en présentant au public une série de films d’auteur, mais aussi en faisant une place à un concept peu connu ici en région : le ciné-bébé.
Bien que pour 2010-2011, le ciné-bébé ait été mené comme un projet-pilote, il a fait le bonheur d’une quinzaine de mamans, qui se sont rendues au cinéma en plein après-midi avec leurs bambins.
Tout est mis en œuvre afin de faciliter la vie à cette clientèle toute particulière : la lumière est tamisée, un chauffe-biberon est à proximité et le son des projections est diminué, afin de ne pas trop déranger bébé dans son repos…
Expérience culturelle mère-fille
Étant moi-même en congé de maternité, j’ai pu bénéficier de ce projet. J’aurais aimé qu’il y ait plus de séances, parce que l’expérience a été des plus agréables. Rencontrer d’autres mères avec leurs enfants ou simplement sortir de la maison me permettait de changer d’air. En plein hiver, c’est l’activité idéale pour briser l’isolement.
Selon Chloé Beaulé-Poitras, responsable de la programmation cinématographique du Rift, le projet de ciné-bébé n’est pas mis de côté, mais nécessitera éventuellement qu’une banque de noms (de femmes intéressées par les projections) soit mise sur pied. « L’an prochain, c’est certainement un projet que l’on va regarder plus en profondeur. L’intérêt est là, mais on doit maintenant se pencher sur le moyen de réseauter davantage de parents susceptibles d’utiliser le service », a-t-elle affirmée.
Ainsi, dès l’automne, il sera possible de savoir comment le ciné-bébé de Ville-Marie prendra forme au travers de la programmation régulière. Avis aux intéressés ! De telles initiatives, existes aussi ailleurs en région; suffit de s’informer auprès de son cinéma local.