Vingt ans après le troisième opus cinématographique, la compagnie Telltale nous offre d’incarner Marty McFly dans Back to the Future: The Game, un jeu téléchargeable divisé en cinq épisodes mensuels.
L’histoire se déroule en 1986, six mois après la fin du troisième film. Tout le monde croyant que Doc Brown est mystérieusement décédé, Marty apprendra très vite qu’il est plutôt prisonnier dans un espace-temps précis et qu’il doit aller l’en délivrer. À l’image de leur équivalent cinématographique, les épisodes nous feront voyager à différentes époques où Marty et Doc rencontreront leurs ancêtres et/ou progéniture. Ils doivent corriger la ligne temporelle – modifiée par leurs agissements – afin que le présent redevienne normal. La prémisse est excellente et attise l’intérêt des fans de Retour vers le Futur.
La force du titre est son côté nostalgique et le plaisir qu’on a de retrouver les héros que l’on connaît. Divisé en scènes d’une trentaine de minutes, Back to the Future: The Game est conçu de telle sorte qu’on a l’impression de participer à un 4e film aux allures d’un dessin animé interactif tiré de la populaire franchise. Les personnages ressemblent aux acteurs et les fans seront ravis d’y reconnaître la voix de Christopher Lloyd dans le rôle de Doc. La musique est reprise directement des films et on a même droit à un court extrait de la chanson Back In Time dans les 15 premières minutes de jeu. Les amateurs de films qui ne sont pas nécessairement des joueurs assidus seront pris par la main afin qu’ils puissent entrer dans la peau de Marty sans toutefois se casser trop la tête. L’histoire coule donc assez bien car on peut vivre chaque épisode du début à la fin en quelques heures seulement.
De la DeLorean à votre ordinateur
Le premier épisode a été satisfaisant. C’est lors de l’installation du deuxième chapitre que ma frustration face au titre m’a découragée. J’ai acheté l’ensemble de cinq épisodes sur PC via le site de la compagnie afin d’avoir l’entièreté de l’aventure. Rendu au 2e épisode, le site n’a pas reconnu mon achat alors j’ai réussi à le lancer à travers le premier titre grâce à une entourloupette que j’ai mis plusieurs heures à comprendre. Résultat : la sauvegarde de la partie m’a été impossible comme si je roulais une version illégale du jeu. Il est rare que je fasse ça mais je vous déconseille le jeu sur PC. La version PS3 (téléchargeable via PSN) et iPad du 1er épisode est sortie en février. Je souhaite que Back to the Future : The Game soit moins frustrant sur ces plateformes…
Pour info (s’il vous intéresse malgré tout) :