C’est du 3 au 6 novembre que le nouveau Festival Art’Danse de l’Abitibi-Témiscamingue, autrefois connu sous le nom Événement danse Angle mort, déploiera une programmation à faire vibrer le Tout-Val-d’Or aux sons et aux rythmes de la vie qui danse.
Créé il y a quatre ans, cet événement artistique est animé de plusieurs intentions, soit faire tomber les règles parfois un peu rigides du monde de la danse, faire sortir les danseurs de leurs studios de pratique, offrir une place d’expression nouvelle aux chorégraphes d’ici et d’ailleurs et, tout aussi important, insuffler à la population l’énergie contagieuse du monde de la danse. « C’est une célébration, un événement que nous avons créé afin d’éliminer la compétition, de s’amuser et de découvrir le mouvement », lance Catherine Lessard, la directrice artistique du festival.
Avec spontanéité et dans une ambiance festive, Art’Danse propose des activités qui cèdent le pas à l’expression et à la découverte, comme les ateliers Swing et les formations techniques, dirigés par des formateurs professionnels en danse contemporaine, hip hop, jazz, ballet, zumba, lady styling, anti-gymnastique, claquette et improvisation live. Le festival met aussi à l’horaire une soirée dansante avec le trio du saxophoniste Donald Ferland, ainsi qu’une tournée surprise dans des cafés-bars de la ville. Le samedi, les petits enfants pourront aussi exprimer leurs talents dans le cadre d’un atelier de danse qui sera dirigé par Nicole Lessard, au Centre périnatal L’Empreinte de Vie.
Soirée Angle mort pour improviser la danse
Le Balthazar Café sera l’hôte, le vendredi soir, d’un événement inusité, soit la présentation d’un match d’improvisation en danse, qui fera virevolter sur la piste toute personne ayant envie de s’exprimer et de bouger. « Nous avons voulu garder le nom Angle Mort pour rendre hommage au côté underground de la danse d’aujourd’hui, celui qui évoque une grande expression corporelle, l’affirmation de l’esprit, l’envie de laisser aller les mœurs », partage Marie-Laure Aubin, instigatrice de cette soirée.
Gala Spectacle autour de la création
Le samedi soir, le festival réunira plusieurs créateurs, tels que peintres, poètes, sculpteurs et écrivains, qui, par leurs œuvres, auront inspiré des chorégraphies qui seront exécutées par des élèves de plusieurs écoles de la région. « Cette soirée est un rassemblement pour la communauté artistique de la région, nous voulons offrir une scène avant-gardiste et manifester le monde de la danse en créant des liens nouveaux entre le mouvement et l’essence des œuvres », affirme Josée Laliberté, présidente du festival. Cette soirée gala fera aussi place à des danseurs invités, dont Élise Bergeron, danseuse étoile de la région, qui sera de retour avec son sens flagrant et amoureux de la danse contemporaine.
L’événement Art’Danse jaillira comme une étincelle sur ce mois de novembre qui cogne à nos portes. « C’est un partage, un événement où l’on attend tous les curieux, les aventuriers, les passionnés, les professionnels et les amateurs de la région afin de vivre l’expérience de la danse, ne serait-ce que pour un instant », se réjouit Catherine Lessard, directrice artistique du festival.