Est-ce parce qu’il met de l’avant le chiffre 7, supposément chanceux, qu’Anodajay réussit contre vents et marées à bâtir une œuvre respectée et à diriger sa propre étiquette de disques tout en demeurant loin des grands centres ? Quoi qu’il en soit, on ne peut que constater qu’un savant alliage de talent et de persévérance permet au rappeur rouynorandien de simultanément lancer son troisième album et de célébrer le 7e anniversaire de 7ième Ciel Records.
Avec ET7ERA, Anodajay propose un opus de 13 chansons dont les sujets sont assez diversifiés. Celui qui affiche haut et fort sa fierté abitibienne continue de prêcher pour sa patrie avec la chanson NeighborWood, dans laquelle il témoigne qu’il n’est pas nécessaire d’être dans une grande ville pour se produire et réussir. Anodajay propose également un slam avec Adulte avant mon temps, un texte qui était destiné à la base à Opération Enfant Soleil et qui nous transporte dans la tête d’un enfant qui apprend qu’il est atteint d’une maladie grave. Il couche également sur papier des textes plus personnels, dont une chanson sur la mort d’un ami et une chanson pour ses enfants. ET7ERA est le septième album de 7ième Ciel Records; on peut donc présumer que l’expérience accumulée au fil du temps contribue à la qualité et à la maturité de l’album.
… et le ciel t’aidera
En 2003, Anodajay s’est frappé le nez à plusieurs portes avant de décider de s’autoproduire. « Un rappeur abitibien, ça avait pas tellement la cote en 2003 », ironise-t-il en retraçant son parcours. Il a su défricher lui-même son chemin pour aboutir à la création de 7ième Ciel. Puis, de fil en aiguille, d’autres artistes de la scène hip hop sont venus s’y greffer : Samian, Koriass, et Dramatik. « 7ième Ciel c’est aussi une philosophie, ce sont des artistes conscients qui ont quelque chose à dire, un contenu de qualité. » C’est en misant sur la qualité plutôt que la quantité que 7ième Ciel a su se tailler une place de choix sur la scène hip hop.
Pour souligner les 7 ans de la compagnie, un gros spectacle a été mis sur pied, avec la totalité de la mouture de 7ième Ciel et des invités surprises. Il sera présenté dans le cadre du FME le dimanche 5 septembre, sur la scène extérieure Desjardins. Comble du hasard, la scène est située sur la 7ième rue! Le spectacle a déjà été présenté en version abrégée aux Francofolies cet été, mais cette fois-ci, Anodajay promet un spectacle d’au moins deux heures trente. Faisant d’une pierre deux coups, il profite également de l’occasion pour lancer son album en sol abitibien. Ce sera assurément le bon moment pour entendre et découvrir sur scène sa nouvelle chanson Le 7ième régiment, sur laquelle les quatre comparses de 7ième Ciel collaborent. L’album ET7ERA sera ensuite lancé le… 7 septembre, au Lion d’Or à Montréal.