Depuis 1997, des cours en art-thérapie sont offerts à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) sous forme de microprogramme de 2e cycle et de DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées). Habituellement proposés en anglais dans d’autres universités du Québec et du Canada, ces programmes d’art-thérapie le sont en français, ce qui rend le tout unique en Amérique du Nord.

 

L’art-thérapie se veut une combinaison entre l’échange verbal et la création artistique afin que les individus expriment leurs pensées et leurs sentiments tant par l’art que par les mots. Pendant la thérapie, les matériaux d’arts sont mis à contribution pour faciliter l’expression; cela ne nécessite pas de talents artistiques particuliers, car l’accent est véritablement mis sur le processus créatif, auquel on accorde une portée thérapeutique.


Quand les arts et la psychologie s’allient

Jocelyne Labrèche, responsable des programmes d’art-thérapie à l’UQAT, mentionne qu’en fait, le but est d’exprimer ses émotions ou ses conflits par le biais de la création au cours d’une rencontre thérapeutique. « Les thérapies classiques utilisent la parole comme moyen principal, alors que l’art-thérapie vise à rejoindre les gens autrement que par le verbal », ajoute Mme Labrèche. C’est donc un amalgame entre l’art (arts plastiques à l’UQAT, mais danse, musique et théâtre sont utilisés ailleurs) et la psychologie. 

 

Ce type d’approche est bénéfique autant pour les enfants que pour les adultes. Selon Mme Labrèche, de nombreux problèmes psychologiques peuvent être traités par l’art-thérapie, ce qui le rend accessible à tous les types de personnes. Ainsi, autant les individus avec des troubles de communication verbale que les individus qui ont la « parole facile » ressentent les bénéfices de l’art-thérapie. 

Innovation régionale
En mai dernier, un livre sur l’art-thérapie édité par deux professeures de l’UQAT a été lancé lors du Salon du livre, à Val-d’Or. Cet ouvrage est un collectif réunissant plusieurs professeurs et professionnels du Québec et de la France et vise à faire découvrir l’art-thérapie au grand public. De plus, un Colloque provincial en art-thérapie est en préparation pour juin prochain à Rouyn-Noranda.


Actuellement, au Canada, seulement deux universités offrent le programme de maîtrise en art-thérapie, soit l’Université Concordia et le Vancouver Art Therapy Institute. Par son initiative, l’UQAT a donc su innover en développant un créneau jusqu’ici marginal au pays.


Auteur/trice