Trois jours de bouchées exquises bien de chez nous… Trois jours de spectacles musicaux professionnels et locaux… Et trois belles journées pour faire le plein d’énergie positive dans la région du Témiscamingue… Vous avez deviné : il s’agit bien de la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien, qui se tiendra les 13, 14 et 15 août prochains.

 

Cette année, pour sa 9e édition, les co-présidents de la Foire, Hélène Lessard et Denis Nolet, ont mis le paquet. Les amateurs de produits du terroir n’ont qu’à bien se tenir, puisqu’une cinquantaine d’exposants les attendront de pied ferme dès le vendredi.

Monsieur Nolet affirme que depuis qu’il assiste à la Foire, que ce soit en tant que touriste ou co-président, il a toujours été témoin d’une évolution. « La Foire, d’année en année, c’est une progression constante », confie-il.

En termes de nouveauté cette année, le combat des chefs, dont le public est l’unique juge, viendra ajouter une touche compétitive à l’événement : « Les deux chefs devront faire leur propre recette, les assiettes seront vendues à l’encan et l’acheteur décidera du chef gagnant », explique Monsieur Nolet.

Festin musical
L’organisation a également misé sur une programmation musicale diversifiée et plutôt régionale, puisque la formation témiscamienne En Béland’su l’perron sera de la partie, en plus de l’auteure-compositeure-
interprète Valdorienne Michèle
O et de la formation abitibienne bien connue Les Qu’A-T. Damien Robitaille, ce franco-ontarien plus qu’attachant, chantera le vendredi soir.

De midi à 21 h, le samedi, le chapiteau du lac sera occupé par une vingtaine d’artistes locaux, qui livreront une programmation musicale de leur cru. Découvertes garanties. En soirée, c’est Madame Moustache et Yelo Molo qui prendront possession du grand chapiteau, après la fermeture des kiosques.

La présidence d’honneur de l’événement sera assurée par Anne-Marie Desjardins (Québec) et
Élizabeth Baird (Ontario). Ces deux femmes, pour qui l’art culinaire n’a plus de secrets, prendront part aux activités pendant la fin de semaine, comme celle des chefs en action, qui consiste à faire une recette devant public.

L’an dernier, 30 000 visiteurs ont sillonné les lieux gourmands, maintenant aménagés près de la Place du Centenaire. Attention : vos cinq sens pourraient être appelés à se déployer plus que vous ne le croyez, encore cette année…