Le 18 juin dernier, le hasard a voulu que soient lancées deux initiatives qui permettront d’en savoir plus savoir plus sur Val-d’Or et ses débuts : le circuit historique Héritage Val-d’Or et l’audio-guide de la Cité de l’Or, Radio Bourlamaque.

 

Formé de 27 panneaux d’interprétation bilingues, le circuit Héritage Val-d’Or présente autant de sites et d’immeubles ancrés dans l’histoire valdorienne à l’aide de courts textes rédigés par Denys Chabot et l’expert en patrimoine Paul Trépanier, et de photos tirées des riches archives de la Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or. Une carte d’accompagnement permet de repérer les panneaux, et propose la visite d’une vingtaine de sites complémen-taires, aux quatre coins des différents secteurs de Val-d’Or.

Avec Radio Bourlamaque, la Cité de l’Or souhaite mettre en valeur l’histoire du village minier, témoin vivant de l’époque où la mine Lamaque rythmait la vie de ce qui fut une ville de 1934 à 1968. Les visiteurs peuvent ainsi déambuler à leur rythme, et s’offrir un beau complément à la visite de la Cité de l’Or.



Auteur/trice