Le 28 avril dernier à la Salle Héritage de La Motte se tenait la 17e édition d’un spectacle devenu un incontournable de la culture régionale : le Show de La Motte. Sous le thème « J’ai rendez-vous avec vous », ce fut l’occasion pour le public de découvrir et redécouvrir une sélection triée sur le volet des artistes de la scène de chez nous.
La formule est restée simple et chaleureuse. En plus de la musique, c’est la parole qui fut à l’honneur. On l’a entendue sous toutes ses formes, drôle, tranchante, engagée : Margot Lemire de son lit d’hôpital philosophant sur les délires de son voisin de chambre; Bruce Gervais qui mitraille de son verbe flamboyant le Plan Nord et ses prétentions; Daniel Gagné, arborant le carré rouge, faisant swigner la salle de ses chansons aux accents cuivrés.


D’année en année, une place de choix est faite aux artistes qui présentent des compositions originales et en français, tout en offrant des détours à travers tous les genres, sans restriction. C’est le plaisir qui compte. L’ensemble vocal Voix d’ici a mêlé le chant religieux et profane, côtoyant une Marie-Hélène Massy Émond trash jouant à son propre personnage. Les danseuses et chorégraphes Maribelle Sigouin et Marie-Laure Aubin ont dégourdi l’assistance par leur numéro coloré et tout en rythme. De son côté, la toute jeune Emma Fekete a séduit l’assistance avec sa voix et son piano et un très beau morceau de violon aux accents tziganes. Michel Lord a aussi été salué d’une ovation debout pour ses planantes compositions de piano et guitare.


Qu’ils soient de la relève, professionnels ou cheminant entre les deux, le public du Show de La Motte a reçu avec la même générosité et la même fascination les artistes de tout acabit, dans le plaisir et l’ouverture. Un public en or, tant pour ceux qui sont montés sur scène pendant des années dans les bars bruyants où les artistes se confondent avec le décor, que pour les artistes de la relève, quel que soit leur âge, et qui se sont livrés pour la première fois au regard des spectateurs.


Mais ce qui a fait opérer la magie, c’est que tous ces artistes réunis, un à la fois, dans l’imperfection et la diversité, dans l’audace et le mélange des générations, ont fini par créer quelque chose qui ressemble à notre identité


Auteur/trice