D’avril à juin, c’est plus de 1000 danseurs et danseuses de tous les âges, de tous les styles et de tous les niveaux qui ont participé ou participeront à l’un des spectacles des écoles de danse de la région.
La ronde a débuté au début avril avec Rêve et fabulation, présenté par l’École d’Arts La Rallonge d’Amos. La centaine d’élèves de la relève amateure a eu la chance de travailler avec une équipe de professionnels (metteur en scène, chorégraphe, maquilleuse, costumière) pour offrir 2 représentations différentes intégrant ballet classique, contemporain, flamenco et théâtre. Le groupe Momentum Danse, composé de 12 danseuses interprètes, a offert Baila! Danz! Tanza… Danse!, son premier spectacle grand public, où plusieurs artistes invités de la région ont également partagé la scène, le 16 avril dernier à Rouyn-Noranda.
Ce fut ensuite au tour de la Cité de la Danse de Val-d’Or d’y aller de son spectacle Dansons nos 75 ans, le 23 avril au Théâtre Télébec. Les quelque 200 élèves ont ainsi présenté des numéros de danse créative, de ballet classique, de jazz-moderne, de jazz – hip-hop et de contemporain, sous le thème du 75e anniversaire que célèbre la ville de Val-d’Or cette année. Finalement, les élèves du Studio Vision Danse de Senneterre ont eu la chance de faire partie de la 18e édition du spectacle de fin d’année, à l’Aqua-Spec, les 23 et 24 avril derniers.
C’est rien qu’un début!
Amateurs de danse de la région, réjouissez vous car beaucoup d’autres spectacles sont à venir! Le 15 mai, le Studio de danse Nathalie Côté présentera Spirale, au Théâtre des Eskers d’Amos. C’est autour de 100 élèves qui danseront jazz, claquettes, hip-hop/breakdance, baladi, gitan et danse tribale, dans des groupes formés de danseurs de tous les âges. Puis, on se transportera à La Sarre pour apprécier le travail de l’école de danse d’Abitibi-Ouest, gérée par Nathalie Durocher. Rêves d’enfant sera donné en trois représentations, soit le 15 mai à 13 h et à 19 h 30 ainsi que le 16 mai à 14 h, à la Salle Desjardins.
Les 21 et 22 mai à 19 h, au Théâtre du Cuivre, nous aurons droit au spectacle Émeraude, soulignant le quarantième anniversaire de l’école de danse Prelv de Rouyn- Noranda. Cette création artistique, présentant plus de 80 danseurs dans une vingtaine de chorégraphies, se penche cette année sur notre rapport au temps et sur les différentes façons de le concevoir. À Val-d’Or, les élèves du Centre de Musique et de Danse monteront sur scène à 2 reprises. Le spectacle aura lieu le 22 mai à 19 h, et le 23 mai à 14 h, au Théâtre Télébec. La fin de semaine suivante, à Rouyn-Noranda, ce sera au tour du Studio Rythme & Danse de se produire dans Devinez, devinez où je suis! Environ 400 élèves danseront le 28 mai à 19 h et le 29 mai à 13 h et 19 h, dans des styles aussi variés que le ballet classique, la danse africaine, la danse latine, le hip-hop et bien d’autres.
En juin, le Théâtre des Eskers d’Amos accueillera les quelque 150 élèves de l’École de danse Carole D’Amours. C’est le 5 et le 6 juin, à 19 h plus précisément, que les danseurs vous souhaiteront Bienvenue à bord par la claquette, le jazz, la danse sociale, le gumboots et le hip-hop. Finalement, l’École Sens et Danses, le Studio NomaDanses et leurs invités, sous la direction de Suzanne Garceau, vous présenteront Toutes unies dans la Danse le 12 juin au Théâtre Télébec de Val-d’Or. Ce sera un spectacle haut en couleurs, mettant à l’honneur la danse orientale, le baladi et d’autres danses du monde