En mars, la Commission culturelle témiscamienne jetait les bases d’un vaste chantier afin de réaliser l’actualisation de sa politique culturelle, en vigueur depuis 1995. La MRC, par le biais de la Commission culturelle, se devait de mettre à jour cette politique afin de se doter d’une vision d’ensemble du milieu culturel actuel, qui a vécu de nombreux changements significatifs depuis les quinze dernières années.

 

Parmi ces changements, on trouve des projets devenus maintenant des incontournables pour le Témiscamingue. Pensons à l’aménagement du Théâtre du Rift, à la création des Éditions Z’ailées qui publie des auteurs d’ici et d’ailleurs, ou encore à la naissance de l’Atelier Cent Pressions. De même, de nouveaux sites patrimoniaux ont été mis en valeur, tels que le Domaine Breen et le Musée de la Gare. Enfin, des ententes de développement culturel ont été conclues avec le ministère de la Culture et des Communications. Tous ces projets ont bénéficié de l’effervescence du milieu culturel suscité par la mise en place de la première politique, en 1995.

Recenser, analyser, consulter, planifier…
Actualiser une politique culturelle n’est pas simple, c’est un travail de longue haleine qui demande la collaboration de tout le milieu culturel. D’abord, un portrait de la situation actuelle sera réalisé dans le but d’émettre un diagnostic de ce milieu, en tenant compte des forces, des faiblesses et des besoins. Afin que la politique soit représentative des organismes et des artistes œuvrant dans les différents secteurs d’activité, des consultations auront lieu pour valider les constats établis.

« Concrètement, une politique culturelle, c’est prendre la photo de la situation culturelle de notre MRC pour mieux l’analyser et ensuite ressortir des axes de développement et des actions qui viendront répondre aux besoins exprimés par les artistes et les organismes culturels du Témiscamingue. » explique Réal Couture, président de la Commission culturelle. Pour mener à bien cette démarche, un comité de travail a été formé, composé de Réal Couture, Fany Drolet, Jean-Jacques Lachapelle, Julie Gagnon et Lyna Pine, tous membres de la Commission culturelle. Alain Guimond, agent de développement à Ville-Marie, complète ce comité en tant que représentant du milieu municipal. Ils auront la tâche de chapeauter la démarche d’actualisation de la politique en travaillant de concert avec l’agente de développement culturel de la MRC.

Selon le plan de travail, la MRC devrait voir naître sa nouvelle politique culturelle dès 2011 et ainsi favoriser la mise en place de nouveaux projets répondant aux besoins identifiés par le milieu culturel.