Les artistes et organismes culturels valdoriens bénéficient d’un tout nouvel outil pour les aider dans leur carrière : le site Internet Val-d’Or en Arts, lancé le 19 janvier dernier.

 

Initiative découlant directement de la politique culturelle adoptée en avril dernier, ce site se présente sous forme de répertoire d’artistes et d’organismes et d’un calendrier culturel. Le Service culturel de la Ville, avec en tête l’animatrice culturelle et responsable du site Nicole Garceau, souhaite que ce nouvel outil aura de multiples retombées. On espère d’abord que le public apprendra à mieux connaître ses artistes et sera mieux informé sur les événements qui animent la ville sur le plan artistique; on vise à faciliter l’embauche des artistes locaux par les promoteurs (organisateurs d’événements, institutions, écoles, voire entreprises); on cherche à constituer un répertoire de ressources pour les artistes, incluant les commerces spécialisés, les salles de spectacle, les médias, les locateurs d’équipement, etc. Mais par-dessus tout, la Ville veut connaître les artistes actifs sur le territoire valdorien pour mieux les rejoindre afin de connaître leurs besoins, leur proposer de la formation, publiciser les programmes de subventions, initier des rencontres, etc.

La base de données contenant les coordonnées des artistes est celle du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, utilisée à la suite d’un partenariat entre le Conseil et la Ville qui pourrait faire des petits dans d’autres territoires. Et ça ne s’arrêtera pas là : Val-d’Or en Art s’annonce comme une nouvelle marque de commerce pour le développement culturel, et d’autre initiatives devraient être annoncées au fil de 2010, toujours dans le but d’appuyer les artistes et organismes et de les faire connaître par le public.


Auteur/trice