Le Centre musical En sol mineur est né dans une cuisine. S’y étaient rassemblés cinq professeurs fraîchement diplômés ayant le désir d’enseigner la musique dans un contexte différent. Une immense maison sise à Noranda, appartenant à la Fonderie et inhabitée depuis deux ans, les faisait rêver. À l’époque, la Fonderie « était » mélomane et les comparses lui soumirent leur projet de fous. Le Centre musical En sol mineur ouvrit officiellement ses portes en 1982.

Richesses souterraines
Grâce à de nombreuses initiatives, le Centre musical En sol mineur peut soutenir financièrement ses étudiants. Annuellement, le Fonds de bourses distribue près de 15 000 $ pour le perfectionnement ou l’excellence. Et depuis 1992, une vingtaine d’étudiants défavorisés peuvent bénéficier chaque année du volet Accessibilité permettant de confirmer et développer ses talents.

Plus récemment, le Centre créa, avec l’aide de la famille Courchesne , le Fonds Courchesne pour les arts musicaux En sol mineur. Plusieurs projets issus de ce partenariat ont vu le jour et d’autres encore mijotent pour les années à venir.

Concours de circonstance…
En l’absence de concours régional du genre, le Centre musical en créa trois : le Concours En Sol mineur, le concours Guitares du monde et le concours Concerto OSR. Ces initiatives ont permis aux musiciens de la région de pouvoir vivre diverses expériences musicales; recevoir une évaluation pointue et constructive, par des musiciens, professionnels d’ici et d’ailleurs, se mériter des médailles et des prix en argent et instrument de qualité; se mériter une prestation au Concert de la relève du Festival des guitares du monde ou encore l’honneur l’accompagner l’Orchestre Symphonique Régional lors de sa tournée d’automne. 

 Le success-story Steinway
Offert par Lucien Labelle à sa première femme, le piano Steinway est le témoin d’un amour sincère qui dépassera la mort. Un long moment silencieux et abandonné, il est rescapé en 1982 par la directrice générale du Centre, Suzanne Blais. Il trône depuis dans la magnifique maison où chacun peut constater la richesse du son.

En 2006, le piano Steinway fêtait ses 100 ans, et c’est un événement que Suzanne Blais ne voulait pas passer sous silence. Il fallait une trame musicale et narrative extraordinaire afin que la population soit à son tour séduite par l’instrument. Margot Lemire et Jacinthe Riverin ont brodé un concert-théâtre qui fut joué une quinzaine de fois, avec Solène Bernier à l’avant-scène et Jacinthe Riverin au piano. Une nouvelle mouture de cet événement a été produite récemment; l’objectif qui sous-tend cet exercice est que le spectacle soit acheté par une cinquantaine d’écoles de Rouyn-Noranda.

2010… L’odyssée de la musique
Mis à part le succès qu’elle espère pour le nouveau spectacle entourant les 100 ans du Steinway, la directrice générale du Centre musical En sol mineur a toujours la tête pleine de projets.


Auteur/trice