Rares sont les occasions d’avoir un aperçu de la production régionale en art visuel. C’est le cadeau que fait le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda (CERN) aux amateurs d’art de l’Abitibi-Témiscamingue en présentant la collection d’œuvres de sa fondation, du 7 février au 21 mars.
Active depuis 2003, la fondation du CERN a comme raison d’être d’accumuler des œuvres de créateurs de la région et de les rendre accessibles au public. L’exposition de cet hiver offrira donc aux curieux 80 œuvres de 55 artistes différents. C’est donc un voyage au cœur de l’imaginaire et de la sensibilité des gens d’ici que propose le Centre.
Parallèlement à cette exposition, les visiteurs pourront découvrir le travail de l’artiste multidisciplinaire Chantal Brulotte, qui est aussi enseignante au Cégep de Sainte-Foy. Elle propose Zone de vulnérabilité, un ensemble de formes, dont certaines sont d’apparence humaine, au sein duquel elle invite les visiteurs à circuler afin d’en partager l’intimité et la fragilité. Une brève bande vidéo illustre la genèse de ces œuvres qui attirent autant qu’elles imposent la retenue.