Si tous savent que Véronique Filion se démarque dans le paysage artistique régional grâce à son travail avec l’École d’Arts La Rallonge et les Productions du Raccourci, peu savent qu’elle vient d’ajouter une corde à son arc déjà bien garni.
Le tout a commencé il y a quelque temps, lorsqu’elle a vu une publicité des Éditions de l’Envolée, qui se spécialise dans l’édition et la distribution de matériel pédagogique au pays. La maison d’édition était à la recherche d’auteurs pour son volet Arts dramatiques. « J’ai décidé d’envoyer quatre ou cinq textes, pour voir, se rappelle Mme Filion. La réponse a été positive, car ils en ont gardé deux. »
Pour chaque texte, un livre pédagogique servant de guide pour les enseignants au primaire est préparé. « En plus de la pièce, dont les indications scéniques sont détaillées, j’ai ajouté un lexique, explique l’auteure. De plus, on y trouve des indications sur la méthode à prendre pour fabriquer les décors et les costumes, ainsi que des exercices sur la composition de personnage, la voix et autres. Tout ce qu’il faut pour aider quelqu’un qui débute en théâtre ! »
Le premier livre, tout récemment publié, est le fruit d’une création collective réalisée par Mme Filion avec des élèves de La Motte il y a
5 ans. La Boutique de Jouets raconte en trois actes l’histoire d’un vieil homme qui tient une boutique de jouets avec l’aide de son assistante. « Dans le premier acte, le vieil homme, M. Leno, laisse entendre à son assistante qu’il est le véritable Père Noël », raconte l’auteure. « Dans le 2e, les jouets, durant la nuit, rêvent à leur futur foyer alors que dans le 3e acte, les familles viennent acheter les jouets. C’est une pièce qui est donc modulable, où tant les garçons que les filles peuvent jouer la plupart des rôles. »
Quant au 2e texte, il n’est toujours pas publié, car Véronique Filion souhaite le fignoler un peu. « Cette pièce, je l’ai écrite seule, explique-t-elle. J’en suis à l’adapter pour, par exemple, ajuster certains personnages et en ajouter d’autres. »
Quant à savoir si d’autres pièces
seront publiées dans le futur, l’auteure attend de voir la suite des choses. « Je fais ça pas mal plus par plaisir. J’écris souvent pour l’École La Rallonge, pour l’instant. Je suis surtout contente de voir que de mon matériel sera pratique et profitera à tous ceux qui voudront l’utiliser. »
Il est à noter que les livres mentionnés ne seront pas offerts en librairie, mais disponibles auprès de l’éditeur, via Internet.
www.envolee.com