« La scène n’est pas un endroit pour se cacher mais pour se révéler. » – Pierre-Paul Savoie

En septembre dernier, Pierre-Paul Savoie, une sommité du monde de la danse, est venu explorer, travailler et échanger sur le thème de la présence scénique avec une dizaine d’artistes d’ici. Issus du monde de la danse mais aussi du théâtre et des arts visuels, chacun est arrivé avec son art comme bagage afin de se nourrir de son expérience, l’espace d’un week-end.

  

« J’ai été très impressionné par la qualité des participants, explique celui qui fête ses 20 ans de carrière cette année. Je suis fasciné par les moments de grâce où la créativité apparaît, ces instants où les gens sont les plus charismatiques et parfois vulnérables. » Étant lui-même originaire d’une région dite « périphérique », la Gaspésie, il sait à quel point il est important d’être stimulé en tant qu’artiste. 

Ayant une vision bien à lui de la création d’univers chorégraphiques, il a agi à titre de guide pour les participants en partageant avec eux ses outils et ses réflexions. À partir de poses initiales très personnelles, ils ont crée des mouvements chorégraphiques, parfois en solo, parfois en duo. Résultat : 20 minutes de matériel unique. 

« Grâce à la façon de travailler de Pierre-Paul, nous avons développé une gestuelle intime qui nous ressemble », confie Sylvie Richard. Une habituée des classes techniques, elle mentionne que ce processus était très intéressant, car il permettait de créer et non pas seulement de reproduire. « Il nous a permis de prendre un chemin qu’on ne prend pas souvent, de développer notre vocabulaire unique, ce qui donne un résultat très authentique parce que l’origine était très personnelle », soutient celle qui a suggéré monsieur Savoie à Émilie Villeneuve, coordonnatrice à la formation continue au Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Le public pourra possiblement voir le résultat de leur travail au printemps 2010. « C’est extraordinaire que le Conseil de la culture offre ainsi ces instants de connivence entre artistes de la région afin de favoriser le réseautage », mentionne l’homme qui, bien qu’ayant un cv bien garni, est d’une impressionnante modestie. À ce propos, il prépare un événement bénéfice, qui aura lieu le 13 novembre, afin de souligner ses vingt ans de carrière. Sinon, il se promène de Moncton à Lyon tout en préparant la présentation de trois nouvelles pièces de la série Diasporama.

« J’suis allé planter un arbre à Rouyn-Noranda, et eux l’arrosent. » – Pierre-Paul Savoie

Notez que le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue publie ses offres de formation sur son site Internet, et que vos suggestions sont les bienvenues.  

Exergue : Je suis fasciné par les moments de grâce où la créativité apparaît, ces instants où les gens sont les plus charismatiques et parfois vulnérables – Pierre-Paul Savoie


Auteur/trice