Afin de faire la promotion du patrimoine régional, L’indice Bohémien a choisi de s’associer aux agents VVAP (Villes et Villages d’art et de patrimoine) de la région en leur offrant une chronique dans nos ­pages. Nous débutons cette collaboration, dans ce premier numéro, avec un texte de l’agente de La Sarre.

Dans le souci de mettre en valeur son image culturelle ainsi que son histoire, la Ville de La Sarre, avec l’aide d’un appui financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, a mis sur pied un inventaire regroupant les bâtiments de la ville ayant une valeur symbolique, architecturale et historique.

Pour ce faire, la Ville a demandé à la Société d’histoire et du patrimoine de la région de La Sarre de lancer un appel d’offre afin de trouver une firme pouvant réaliser ce mandat. La firme Devamco, qui a aussi dressé l’inventaire de la ville de Rouyn-Noranda, a été retenue. L’architecte Manon Sarthou s’est chargée de répertorier les bâtiments ayant un style et une architecture intéressants et de les classer par fiche regroupant la date de construction de la bâtisse, son intérêt patrimonial, les caractéristiques du site et de l’environnement, l’état physique de la bâtisse, l’évaluation patrimoniale ainsi que ses recommandations. Chacune des données a été vérifiée par un comité restreint composé de différents membres de la Société d’histoire, de l’urbaniste de la Ville et de l’agente de développement culturel.

En décembre 2008, la Ville recevait son inventaire complété. Celui-ci regroupe et explique, à l’aide de textes et de photos, les principaux styles architecturaux présents à La Sarre ainsi qu’une carte localisant les différents bâtiments retenus. Fait intéressant : plusieurs granges lasarroises possèdent des qualités architecturales grâce à la grande variété de styles de toits (toit à la Mansart, toit interrompu, toit asymétrique, toit en carène, etc.).

Le 8 avril dernier, les propriétaires des maisons faisant partie de l’inventaire ont été convoqués afin de remettre à chacun une copie de sa fiche individuelle ainsi que leur expliquer les différentes suites possibles. Pour l’instant, aucune mesure n’a été mise sur pied afin de protéger les bâtiments de grande valeur. La Ville se penchera sur cette question dans un avenir rapproché.

Suite à cette réunion, une conférence de presse a eu lieu le 20 avril en matinée pour lancer officiellement l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de La Sarre. Pour ceux qui désirent le consulter, des copies sont dis­ponibles à la Bibliothèque municipale Richelieu de La Sarre ainsi qu’à la Société d’histoire et du patrimoine de la région de La Sarre.

La Ville travaille présentement à réaliser un circuit regroupant quelques bâtiments d’importance historique. Ce circuit pourra se faire à pied à travers les rues de La Sarre. Une brochure servira à localiser les bâtiments retenus qui seront identifiés à l’aide d’une plaque pour les touristes et les gens d’ici.


Auteur/trice