Le 20 avril 2009, la Ville de Val-d’Or a adopté sa nouvelle politique culturelle. Ce document servira de cadre de référence en vue des futures interventions pour le développement des arts et de la culture sur le territoire de la Ville de Val-d’Or.

Déjà en 1997, une telle politique avait été adoptée par le conseil muni­cipal. Le plan d’action découlant de celle-ci a permis le soutien à la réa­lisation de projets concrets. On n’a qu’à penser à la relocalisation des œuvres réalisées dans le cadre du 2e Symposium en arts visuels dans le parc Démarrais, à l’émergence de nombreux événements dont le Festival de contes et légendes, l’événement danse Angle mort et le Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue ou encore à la rénovation du Théâtre Télébec.

Après plus d’une dizaine d’années d’existence et à la suite d’importants changements géographiques sur le territoire de la Ville de Val-d’Or avec la fusion des municipalités de Val-Senneville, Vassan, Louvicourt, Dubuisson et Sullivan, une actua­lisation des orientations pour le développement artistique et culturel devenait nécessaire.

La nouvelle mouture de la politique culturelle de la Ville de Val-d’Or rédi­gée par Paul-Antoine Martel est le fruit de nombreuses entrevues avec le milieu des arts et de la culture ainsi que des commentaires émis lors des deux consultations publiques organisées en décembre 2008 et mars 2009. Ce sont plus d’une centaine de personnes qui ont été consultées pour la rédaction de ce document. Les orientations de cette politique s’articulent autour de 4 axes soit la concertation et la planification, le soutien à la création et à la diffusion, la promotion et le développement de publics ainsi que la préservation et la mise en valeur de la mémoire collective.

Évidemment, ce sont les actions découlant de cette politique qui ­viendront préciser concrètement les projets pouvant être soutenus ou ­réalisés. Pour Robert Migué, directeur du Service culturel de Val-d’Or, une des priorités sera la mise en place d’outils ou de plates-formes favorisant la création artistique. Il devient important que la Ville de Val-d’Or devienne un terreau fertile pour la réalisation de productions de chez nous, diffusées sur le territoire, mais aussi ailleurs. D’autre part, M. Migué a voulu s’assurer que dans la rédaction de la politique culturelle il y ait possibilité d’intégrer des actions pour la revitalisation des milieux ruraux. 

D’ici 2010, un plan d’action triennal sera défini par la Commission de développement culturel, qui devra être entériné par le conseil municipal. Par la suite, des démar­ches ­seront entreprises avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour l’élaboration d’une entente de dévelop­pement culturel définissant les objectifs d’intervention pour les trois prochaines années.


Auteur/trice