Donald Perron, président de Radio Boréale, la future radio communautaire de la MRC d’Abitibi, confirme que la programmation amorcera sa mise en ondes en septembre 2009.  Après avoir acquis un permis de diffusion du CRTC et convenu d’une entente avec Télébec pour l’obtention d’un espace où ériger une performante antenne de 9500 watts, voilà que le projet reçoit des appuis financiers très encourageants. M. Perron est particulièrement fier d’annoncer que chacune des municipalités de la MRC Abitibi a accordé une subvention équivalente à 2,50$ par habitant. Si l’enthousiasme général était jusque-là palpable, il est désormais calculable, et l’implantation de CHOW-FM est concrètement sur les rails.

Il aura fallu six ans pour en arriver là. La mise sur pied de cet organisme à but non lucratif a nécessité de nombreuses étapes: plan d’affaires, étude de marché, sondages auprès des milieux d’affaires et des résidents, formation de différents comités, élaboration d’une programmation qui correspond aux besoins des gens d’ici, campagnes de financement. «On a pris le temps qu’il fallait afin que chaque étape soit réalisée adéquatement», explique Donald Perron. «Toutes les exigences requi­ses afin d’obtenir l’appui financier du gouvernement ont été remplies.»  D’ailleurs, le 7 avril dernier, Radio Boréale a remporté un prix dans la catégorie «Économie Sociale», dans le cadre de la 11e édition du Concours québécois en entrepreneu­riat, secteur d’Amos-région.

Puisque la structuration va bon train et que l’échéancier arrivera à terme dans quelques mois, on peut maintenant se demander à quoi ressemblera la programmation de Radio Boréale. «Les gens veulent de l’information qui les concerne.  C’est correct d’être ouvert sur le monde, mais il ne faut pas négliger ce qui se passe chez soi. La vie communautaire, c’est comme un jardin : plus on le cultive, plus on s’aperçoit que ce qui pousse dedans est intéressant.» Donald Perron ajoute que beaucoup de gens se disent nostalgiques de l’époque de la radio amossoise CHAD et des effets bénéfiques que cette station locale avait sur l’ensemble de la communauté : un fort sentiment d’appartenance, de même qu’un dynamisme rayonnant sur l’ensemble des secteurs sociaux et économiques de la région.

À compter de septembre, Radio Boréale diffusera ses émissions de 6h à 18h heures sur les ondes du 105,3 FM.  Il sera également possible de l’écouter en direct via Internet.  Les premiers mois, deux animateurs rémunérés se parta­geront les ondes.  «On commence modestement, mais le personnel et les heures de diffusion augmente­ront progressivement.»  En plus de l’information régionale, une place importante sera accordée à la ­culture d’ici, volet dont Philippe ­Laferrière est le responsable. ­Donald Perron souhaite aller chercher le plus vaste auditoire possible.  Il dit notamment vouloir rejoindre les ­jeunes, à qui il entend faire une place de choix au sein de l’équipe, ce qui donnera une couleur actuelle à la programmation.


Auteur/trice