L’artiste Ida Rivard présente, jusqu’au 10 avril prochain au Centre d’art Rotary de La Sarre l’exposition Objets Humaniterres. Celle-ci propose des œuvres à saveur écologique, entièrement composées de matériaux recyclés, un beau clin d’œil juste avant la Journée de la Terre.
Les œuvres présentées sont très ludiques. Comme le sujet est lourd à la base, l’artiste voulait le montrer de façon amusante. « On n’a pas besoin de taper sur le clou », dit-elle. Les œuvres font sourire par leurs titres et les matériaux utilisés, comme des fleurs fabriquées de papier bulle. De cette façon, Mme Rivard allume une petite brèche chez les gens. « Je n’avais pas pensé à ça », s’exclament plusieurs personnes en voyant des ronds de poêle devenir une araignée ou encore des pièces d’ordinateurs se transformer en végétation.
De la tête à l’âme
Psychoéducatrice de formation, Ida Rivard s’intéresse aux arts depuis toujours. Au départ musicienne, elle s’initie à la peinture dans les années 1990. Au fil du temps, elle s’est mise à intégrer un, puis deux morceaux provenant de rebuts. De façon graduelle, elle a abouti à des œuvres dont autant le canevas provient d’objets recyclés (portes d’armoires, morceaux de bois), que les matériaux qui les composent. L’artiste exprime ainsi son désaccord envers la surconsommation en requestionnant les objets laissés pour compte. Avec ses créations, elle leur donne une seconde vie.
En mettant l’accent sur la diversité dans sa création artistique, l’artiste et la psychoéducatrice en elle s’entremêlent pour ne faire qu’un. Cette diversité colore l’environnement social et permet de s’enrichir au contact de l’autre. En art, elle permet de sortir des conventions et de marier différents types de matériaux comme le tissu, le plastique, les pièces électroniques, tout en gardant un équilibre. « Une belle forêt est composée de plein d’essences d’arbres », affirme Ida Rivard.
L’exposition offerte en région ne présentant pas toutes les oeuvres de l’artiste, il est possible de poursuivre la découverte du travail d’Ida Rivard à même le son site Internet où on retrouve, entre autre, une immense sculpture représentant un être humain, composée de poupées, de Barbies et de rebuts divers.