Menu

Chroniques // Environnement

Environnement

LES AMBASSADEURS ZÉRO DÉCHET : TRAVAILLER ENSEMBLE POUR L’ENVIRONNEMENT

// ENTRETIEN AVEC ARIANE LAMPRON, DES AMBASSADEURS ZÉRO DÉCHET - 30 mars 2021

Numéro : Avril 2021

 

photo : Jasmin Sessler, Unsplash

 

Les Ambassadeurs Zéro Déchet de l’Abitibi-Témiscamingue est un organisme à but non lucratif qui a pour but d’encourager les Témiscabitibiens à diminuer l’impact environnemental de leurs actions. Depuis près de trois ans, ses comités bénévoles réalisent différents projets à saveur écologique. Le plus connu est le groupe Facebook « Mouvement Zéro Déchet Abitibi-Témiscamingue », qui réunit 6300 membres passionnés et dispersés à travers la région. En plus de rassembler cette communauté, les ambassadeurs créent du contenu informatif pour sensibiliser la population, organisent des activités de ramassage de déchets, promeuvent des initiatives locales intéressantes, etc.

 

Ariane Lampron, ambassadrice Zéro Déchet, nous a expliqué comment tendre vers un mode de vie « Zéro Déchet » grâce au principe de réflexion des 8 R.

  1. RENDRE À LA TERRE (COMPOSTER)
    La décomposition des matières organiques au compost (avec oxygène) crée 23 fois moins de GES que la décomposition dans les poubelles (sans oxygène).
  2. RECYCLER
    Il est important de bien faire le tri du recyclage grâce à l’application « Ça va où? », car toutes les matières ne se recyclent pas. La création du produit, le transport, le traitement du recyclage et la retransformation ont un impact écologique élevé. Le recyclage ne peut pas sauver la situation environnementale à elle seule.
  1. RÉINVENTER
    C’est de trouver une autre utilité afin d’éviter d’acheter un objet neuf. Il est possible de garder les vêtements usés pour faire des essuie-tout réutilisables ou de réutiliser les pots en verre pour faire son épicerie en vrac.
  2. RÉUTILISER
    Il est encore plus profitable d’opter pour des produits réutilisables que jetables. C’est le cas des ustensiles et des articles de cuisine réutilisables (Bee Wrap, Cookina, dessous en silicone qui remplacent la pellicule plastique et le papier d’aluminium).
  3. RÉPARER
    C’est brisé? On jette et on rachète? Il faut se rappeler qu’on travaille pour obtenir ces objets neufs et que ce temps peut être investi pour les réparer (vêtements, électroménager).
  4. RÉDUIRE 
    Nous sommes dans une société de surconsommation. Soyons plus forts que le marketing et interrogeons-nous sur nos vrais besoins. Avons-nous besoin d’avoir un nouveau cellulaire ou une nouvelle garde-robe?
  5. REFUSER
    Nous avons tous déjà accepté des objets promotionnels gratuits qui n’ont jamais servi ou une bouteille d’eau même si nous avions une gourde d’eau. Pourquoi ne pas simplement refuser poliment?
  6. REVENDIQUER
    Faire une action pour l’avancement du bien commun. Il est possible de mentionner votre intérêt sur les dossiers environnemental, de vous impliquer dans une organisation environnementale, de mettre en œuvre des projets de réduction commune des déchets ou de faire des choix politiques en accord avec l’environnement.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler