Menu

Chroniques // Musique

Festival des Guitares du Monde

Place aux Rendez-vous des guitares

// Gabrielle Izaguirré-Falardeau - 23 mai 2020

 

Jean Royal et Calum Graham
photo : Hugo Lacroix

 

Du 23 au 30 mai se dérouleront Les rendez-vous des guitares, une série de spectacles présentés en direct sur Facebook par le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT), auxquels participeront huit groupes et artistes de partout dans le monde. Jean Royal, président du FGMAT, a discuté avec nous de cette nouvelle formule.

 

M. Royal s’implique au sein du FGMAT depuis plus de dix ans et dit être tombé en amour avec l’événement dès sa première édition. Celui qui occupe le poste de président depuis 2009 explique que quand la crise de la COVID-19 a éclaté, l’équipe du festival préparait le dévoilement de la programmation, les préparatifs étaient donc très avancés. Pourtant, le FGMAT s’est vu forcé de se plier aux consignes gouvernementales : « Ç’a été triste, c’est sûr que c’est une décision difficile à prendre, mais dans les circonstances […], on ne pouvait pas faire autrement. Il n’était plus question de se réunir alors tout devenait compliqué, on ne pouvait pas penser organiser quoi que ce soit », explique M. Royal.

 

 

ÊTRE PRÉSENT POUR LE PUBLIC ET POUR LES ARTISTES

 

L’équipe s’est cependant rapidement mobilisée pour offrir une programmation alternative : « On a vu dès le départ tout ce qui se faisait via les réseaux sociaux, les artistes qui se produisaient gratuitement un peu partout […]. On s’est rendu compte qu’il était possible de faire quelque chose », ajoute M. Royal. Plusieurs partenaires ayant choisi de maintenir leur engagement financier et les préparatifs étant bien avancés, tous les facteurs étaient réunis pour offrir une programmation variée et de qualité. Tous les artistes participants – Opal Ocean, Tuck & Patti, Adam Karch, Calum Graham, Thierry Bégin-L, Bobby Bazini, Jack Broadbent, Don Ross et Brooke Miller; et Keb’ Mo’ - sont déjà passés par le festival et l’ont marqué d’une façon ou d’une autre.

 

Selon Jean Royal, Les rendez-vous des guitares est une occasion pour le FGMAT de maintenir l’engouement du public et son engagement envers ce dernier, tout en perpétuant la promotion de la culture et le soutien aux artistes. Ceux-ci recevront d’ailleurs un cachet pour leur performance et le public est invité à offrir des contributions volontaires via un lien PayPal : « [Les artistes] font ça par passion, c’est sûr, mais en même temps, il faut qu’ils gagnent leur vie. […] Ça aussi c’est une motivation comme organisateur de pouvoir faire travailler les artistes », confie M. Royal.

 

Malgré l’incertitude ambiante, M. Royal est confiant pour la suite des choses. Il encourage les festivaliers à s’abonner à la page Facebook du FGMAT pour profiter de la programmation offerte et tient à remercier tous les artistes se prêtant au jeu.

 

Suivez la page Facebook Festival des Guitares du Monde pour ne rien manquer de ces festivités virtuelles. Pour écouter une chanson de Calum Graham, suivez ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=xbKBRZ28D1E

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler