Menu

Chroniques // Histoire et patrimoine

Chronique

LES DÉBUTS DE LA RADIO À LA SARRE

// Christiane Pichette, agente patrimoniale à la Société d’histoire et du patrimoine de la région de La Sarre - 4 juil. 2018

Numéro : Juillet-Août 2018

 

L'animateur Serge Fournier

 

Il y a près de 70 ans, trois hommes d’affaires (François-Xavier Martel, Adrien Mercier et le notaire Jules Lavigne) souhaitant pourvoir la région de La Sarre d’un poste de radio se sont dévoués à la réalisation de ce projet. Après plusieurs jours de démarches, les lettres patentes ont été signées le 7 mai 1949; Radio La Sarre était née. 

 

Les travaux ont officiellement débuté le 15 juin 1950. On a ensuite procédé à l’installation des équipements de transmission fabriqués aux usines Royce Works de General Electric à Toronto. On a également installé un centre d’émission des ondes radiophoniques composé d’un poste émetteur, d’une antenne et d’une ligne de transmission. Le centre se trouvait alors à quelques kilomètres de La Sarre (lot 28, rang 8, canton La Sarre). On peut d’ailleurs en voir les vestiges encore aujourd’hui. Les premiers studios radiophoniques étaient situés dans l’édifice du Théâtre La Sarre. Des équipements modernes y avaient été installés. À cette époque, la pièce d’équipement la plus importante était la console puisque l’instrument permettait au technicien de contrôler les émissions radio. À l’aide de manettes, il mettait en service les studios du poste local ou les reliait au réseau de Radio-Nord. 

 

Le 1er septembre 1950, la station de radio entrait en onde sous l’étiquette CKLS-AM. Elle desservait alors La Sarre et ses environs. Lors de l’inauguration, une émission spéciale devant public a été présentée sur la scène du Théâtre La Sarre. La bénédiction de la station a eu lieu le 1er octobre de la même année. 

 

Grâce à la nouvelle radio, les auditeurs ont pu assister en direct à la bénédiction du Sanatorium Saint-Jean de Macamic. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la Société Radio-Canada et de plusieurs dignitaires de la région de La Sarre. Pour l’occasion, la chorale de La Sarre a offert une prestation habilement dirigée par André Verrette.

 

Certains résidents de La Sarre se souviendront de la voix des premiers annonceurs entendus en ondes : Maurice Dubois, Maurice Vaillancourt, Roger Houle, Jacques Tremblay, et quelques années plus tard, Denis Doyon et Serge Fournier. Ils ont tous contribué, chacun à leur façon, à captiver durant plusieurs années les fidèles auditeurs du poste de radio CKLS.

 

Longtemps située dans l’édifice du Théâtre La Sarre, la station a eu pignon sur rue pour la première fois dans les années 1960 quand elle a déménagé dans un immeuble appartenant à Claude De Grandmond sur la 5e Avenue Est. Quelques années plus tard, en 1976, un incendie a ravagé le bâtiment. Ayant occupé des locaux temporaires pendant plusieurs mois, Radio La Sarre est finalement devenue propriétaire du 122, 5e Avenue Est (maintenant Les Immeubles Excell) où elle est demeurée jusqu’à sa fermeture. 

 

Le 15 novembre 1996, une conversion de la station AM à la bande FM (fréquence 102.1 FM) a été acceptée à la suite d’une décision du CRTC. Le changement a été effectif en 1997. Un an plus tard, Radio-Nord rachetait à Radio La Sarre le poste de radio CKLS. Les auditeurs ont été bien déçus de la fermeture du poste de radio local qui aura été en fonction durant 47 ans.

 

Sources : La Gazette du nord 1950-1951, p. 1830 à 1832; Livre du 60e de La Sarre, p. 175; Livre du 100e de La Sarre, p. 295.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler