Menu

Chroniques // Arts et technologies numériques

Le Bureau de plogue

User d’influence…

// Marie-France Beaudry - 14 févr. 2016

Numéro : Février 2016

 

photo : Facebook

 

Quoique les moyens de communication se sont multipliés dans les dernières années, il reste que l’atteinte d’une nouvelle clientèle reste un défi de taille, surtout lorsque vient le moment de démarrer un nouveau projet entrepreneurial.

 

En effet, malgré l’ampleur des moyens disponibles, les efforts doivent être savamment exploités selon nos ressources, autant financières qu’humaines. L’utilisation judicieuse d’un ensemble de techniques est la clé pour y parvenir et la mise en place d’une stratégie de communication permettra d’optimiser les retombées de chacune des avenues qui s’offrent aux entrepreneurs.

 

Même si on se concentre sur les stratégies numériques et ses nombreux avantages (rapidité, instantanéité, faible coût, public très ciblé et dialogue direct), il reste essentiel d’user de certaines techniques provenant des communications traditionnelles. Le marketing, les communications promotionnelles et les relations publiques font partie des options possibles. Les relations publiques, visant à atteindre un public précis autrement que par la voie de la publicité, permettent d’assurer une présence dans une sphère d’influence, de s’intégrer dans une communauté et d’agir afin que d’autres, des personnes en position d’influence, parlent de nous et augmentent, par le fait même, notre niveau de crédibilité.

 

Dernièrement, j’ai fait la découverte du site web le Bureau de plogue, qui agit à titre d’ambassadeur pour mettre en valeur les succès d’entrepreneuriat québécois. Quoiqu’il s’agisse d’une initiative récente, ce site m’apparaît un excellent moyen, au sein d’une stratégie de communication, de partager une réalisation entrepreneuriale. Cadrant avec les visions de transparence, de partage et de collaboration du web d’aujourd’hui et initié par l’Amossois d’origine Hugues Chandonnet, ce site a comme premier objectif de mobiliser 10 000 ambassadeurs sur ses différentes plateformes sociales. Une fois cet objectif atteint et le réseau bien en place, ce site servira de tremplin pour faire connaître aux Québécois des projets innovants bien de chez nous.

 

« On a tous un rôle à jouer dans le succès de nos entrepreneurs. Chaque semaine, autour de nous, ils rivalisent d’audace et de créativité en lançant des projets qui, collectivement, façonnent l’avenir du Québec. »

 

Qualifié de samaritain numérique, le Bureau de plogue mettra en valeur « […] tous les jeudis la démarche d’un entrepreneur auquel les “J’aime”, les commentaires et les partages peuvent donner un réel coup de pouce. » Vous avez à cœur le succès d’un entrepreneur? Faites-le connaître en écrivant au Bureau de plogue et devenez vous-même un ambassadeur… \\

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler