Menu

Chroniques // Arts et technologies numériques

Art et techno

Noël en ligne

// Marie-France Beaudry - 2 déc. 2014

Numéro : Décembre 2014 / Janvier 2015

 

Marie-France Beaudry, chroniqueuse
photo : Courtoisie

 

La période des fêtes qui approche nous amène presque automatiquement à vouloir gâter les êtres aimés. Depuis quelques années, une nouvelle tendance se dessine :l’achat en ligne, qui est un moyen de penser à ceux qu’on aime dans le confort de son foyer. Selon le Cefrio, en 2013, 70 % des internautes québécois ont effectué au moins un achat en ligne pour un total de dépenses estimé à 7,3 milliards de dollars.

 

Opportunité de fidélisation et possibilité d’atteindre une nouvelle clientèle, cette tendance représente toutefois un défi en ce qui a trait au sentiment de confiance des utilisateurs. Outre les Amazon de ce monde, les internautes font davantage confiance aux sites de magasins qui existent aussi physiquement, tels que Future Shop et Canadian Tire, pour ne nommer que ceux-là.

 

Pour les autres sites, quelques précautions vous permettront d’avoir une expérience d’achat positive. D’abord, les marchands dignes de confiance n’hésitent pas à présenter une grande quantité d’informations sur leur site, notamment leurs coordonnées, les certificats de qualité et les évaluations de leurs produits. Alors que chaque achat en ligne est une forme de contrat, les clauses de cette entente devraient être présentes sur le site Internet du fournisseur ou minimalement lors de l’acceptation de la transaction. Dans le meilleur des mondes, on devrait y lire une description détaillée du produit, la politique de confidentialité, de traitement des plaintes, les fonctions de sécurité du site ainsi que les modalités de retour et la date de livraison.

 

Pour les artisans qui n’ont pas les ressources nécessaires pour mettre en place un site web transactionnel sécurisé, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue a mis en place la boutique des arts Culturat.  C’est une excellente vitrine pour promouvoir des produits uniques et proprement de chez nous.

 

http://culturat.org/boutique/

 

http://www.cefrio.qc.ca

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler