Menu

Chroniques // Les livres de...

Le secret des dragons

// Roxanne Archambeault, 11 ans - 1 mars 2013

Numéro : Mars 2013

 

photo : DEMERS, Dominique. Le secret des dragons, éditions Dominique et Compagnie, 2012, 346 pages

 

Il [le parrain] sort une petite boîte de sa poche et la pousse vers moi. [...]


Quelque chose me dit que je dois m’attendre à une mauvaise surprise. Papa avoue que mon parrain est un peu ex-cen-trique. En gros, ça veut dire : bizarre! J’ai donc un peu peur d’avoir un cadeau ... bizarre.
Je soulève le couvercle de la boîte. Et je trouve : une roche. Rien d’autre. Juste une roche.

 
Pour son anniversaire, Lili, une jeune fille de 12 ans, reçoit un cadeau bien étrange de son parrain. Elle aura toute une surprise en découvrant que cette «roche» est, en réalité, un œuf de dragon qui lui fera vivre toute une aventure avec son ami Léo. À défaut d’avoir pu vivre elle-même cette aventure, l’auteure, Dominique Demers a décidé de la faire vivre à ses personnages dans le livre Le secret des dragons, paru en septembre dernier.


Dominique Demers est une auteure ontarienne qui écrit pour les enfants, mais aussi un peu pour les adultes. Après avoir fait des études dans le domaine, elle a occupé tous les postes, ou presque, reliés à la littérature. Le secret des dragons mijotait déjà dans sa tête depuis plusieurs années et, pour l’écrire, elle a réalisé de nombreuses recherches sur toutes les croyances et légendes de dragons.


Les illustrations ont été réalisées par Sophie Lussier. Elles sont en noir et blanc et assez détaillées. J’aime beaucoup les petits dessins à travers le texte, mais j’aime moins les visages des personnages.


Je conseille ce livre aux enfants de 8 à 12 ans, garçons comme filles, car l’histoire est plutôt réaliste et pleine de surprises.


Et vous, si vous receviez un véritable œuf de dragon, qu’en feriez-vous? 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler