Menu

Chroniques // Rubrique ludique

Chronique « Ludique »

Dominion

// Staifany Gonthier - 1 févr. 2010

Numéro : Février 2010

 

 

Quand on parle de jeux de cartes, on pense à deux choses : à sa « matante » ou encore au traditionnel « nerd » qui se rendait dans un local X au secondaire pour rejoindre d’autres « nerds » pour jouer aux cartes Magic. Aujourd’hui, avec la montée en popularité des jeux de société, cette vision du « nerd » est de plus en plus en déclin puisque nous sommes aujourd’hui plusieurs à avoir joint le grade de « nerds jouant à des jeux ». Voici un grand jeu de cartes pouvant ressembler un tantinet à Magic, mais qui est pour un public plus vaste et un peu moins « nerd ». 

 

Jeu : Dominion  
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs 
Temps moyen pour une partie :
30 minutes 
Prix de détail suggéré : 54,99 $ 
 
Un jeu de cartes édité par la compagnie Filosofia a fait son apparition dernièrement : Dominion. Une boîte semblable à celle des Colons de Catane mais remplie que de cartes. Dans Dominion, vous êtes le souverain d’un paisible royaume. Vous avez des rêves grandioses et vous désirez étendre votre royaume! Vous le voulez plus grand et plus riche. Le but du jeu : gagner ! Pour y parvenir, il faut posséder le plus grand nombre de points de victoire à la fin du jeu. Le jeu se termine lorsque trois piles de cartes sont épuisées. Un jeu de cartes du genre peut paraître abstrait ou encore vous effrayer, mais croyez-moi, celui-ci est idéal pour apprivoiser l’univers des jeux de cartes. Je ne vous recommande pas ce jeu si Monopoly ou encore Destin font partie intégrante de votre ludothèque, mais dès que vous avez exploré des jeux comme Carcassonne, Les aventuriers du rail ou encore les Colons de Catane, tout est indiqué pour que vous y trouviez plaisir. 

Deux boîtes de départ s’offrent à vous : Dominion - Votre royaume commence ici! (500 cartes) et/ou Dominion - l’intrigue (500 cartes).
Inutile de posséder les deux boîtes pour jouer. Une troisième boîte est maintenant disponible : Dominion - Rivages (300 cartes et pièces d’or). Celle-ci est l’extension que vous achèterez nécessairement quand vous aurez envie d’augmenter le plaisir de jouer. Par contre, pour cette dernière, vous devez posséder une des deux boîtes de base, puisque l’on parle ici d’une extension. Trois boîtes, 1300 cartes et beaucoup d’heures de plaisir!

Si le nombre de cartes vous effraie encore, voici maintenant comment jouer! En fait, les joueurs choisissent 10 paquets de cartes au début de chaque partie. Si vous possédez plusieurs boîtes, les jeux étant compatibles entre eux, vous pouvez piger dans toutes les boîtes. Un point fort intéressant dès le départ : les parties sont souvent très différentes les unes des autres comme les cartes utilisées changent à chaque partie. Des scénarios vous disant quels paquets de cartes prendre sont aussi disponibles à la fin des règles, si vous ne vous sentez pas téméraire. Il est donc possible d’opter pour des parties avec plus d’interaction avec les autres joueurs, ou encore pour des parties où ce sera chacun pour soi. Tout au long du jeu, vous achèterez des cartes que vous ajouterez à votre paquet personnel. Vous jouerez avec ce même paquet personnel tout le long de la partie.


À vous donc de le garnir d’or, de points de victoire et de cartes avec des actions bénéfiques pour vous. Mais attention : si vous avez trop de petites coupures en frais de cartes d’or, elles vous seront peut-être plus nuisibles qu’utiles. À la fin de chaque tour, vous remettez votre main à 5 cartes. Si ces 5 cartes ne sont que des points de victoire, par exemple, vous n’aurez aucune action à faire; vous perdrez donc votre tour. À vous de bien doser les achats que vous ferez. Une action et un achat sont permis par tour. Des cartes spéciales que vous vous procurerez tout au long du  jeu vous permettront de faire plus d’une action ou encore d’avoir plus d’argent en votre possession, le temps d’un achat.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler