La Rouynorandienne Gabrielle Desrosiers participe cette année à la 7e édition de la Foire en art actuel de Québec (FAAQ), qui se déroule de façon virtuelle jusqu’au 6 décembre. Cet événement fondé en 2013 se veut une vitrine pour les artistes de la relève. Cette année, les 25 participants ont été sélectionnés par la commissaire Dominique Fontaine, spécialiste en art contemporain, en arts médiatiques et en gestion des arts.

Pour Gabrielle, dont la pratique est surtout axée sur l’installation et la performance, cette participation à la FAAQ était une occasion de travailler davantage sur sa production en 2D, comme le travail qu’elle fait en photographie et qu’elle souhaitait présenter au public depuis quelque temps.

Elle aura tout de même l’occasion de présenter une performance virtuelle en direct, captée à partir de son cellulaire dans les rues de Rouyn-Noranda. Il s’agit pour elle d’un défi intéressant puisque les captations en ligne et l’univers virtuel ne font habituellement pas partie de sa pratique. La performance intitulée Ces signaux ne sont pas des codes mais une langue à entendre est décrite par l’artiste comme étant à la fois une performance, un bal masqué et une marche de santé. Pendant la performance, Gabrielle interagira avec l’environnement et la lumière qui l’entoure, que ce soit dans les rues du Vieux-Noranda ou dans sa cour arrière, où certaines actions sont prévues.

Gabrielle Desrosiers se dit honorée d’avoir été sélectionnée pour participer à la FAAQ cette année. Cette participation a une signification particulière pour elle, puisque Québec est sa ville natale et que c’est la toute première fois qu’elle est choisie pour présenter son travail dans un événement qui s’y déroule.

Les œuvres de Gabrielle sont exposées sur le site Web de la FAAQ. Sa performance sera diffusée en direct sur la plate-forme Facebook de la 7e Foire en art actuel de Québec le vendredi 27 novembre vers 18h30. 


Auteur/trice