Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Éducation

ÉDUCATION

La culture en hyperactivité à la CSLT

// Dominique Roy - 4 nov. 2019

Numéro : Novembre 2019

 

Troupe de danse jeune public Bouge de là
photo : Rolline Laporte

 

En juin dernier, la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue (CSLT) s’est dotée d’une politique culturelle. Ainsi, en ce début d’année scolaire 2019-2020, l’ensemble de ses écoles primaires et secondaires ainsi que l’éducation des adultes et la formation professionnelle vibrent au rythme de la culture et de sa pluridisciplinarité.

 

L’initiative gouvernementale se déploie partout dans la province. Le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ont joint leurs efforts pour intégrer la dimension culturelle à la mission éducative de l’école afin de permettre aux jeunes d’élargir leurs horizons et de s’ouvrir au monde.

 

La politique de la CSLT propose trois volets : une sensibilisation plus particulière aux arts, l’intégration de repères culturels dans toutes les disciplines ainsi que la promotion d’activités culturelles. La langue et les lettres, l’histoire et le patrimoine, les arts, les sciences, les techniques et les technologies sont au cœur des activités prévues tout au long de l’année scolaire.

 

Le comité culturel de la CSLT est formé de Marie-Hélène Brault, responsable du dossier « Comité culturel » et direction du secondaire, Josée Pelchat, responsable du programme « Culture à l’école », Nathalie Gingras, direction du primaire, Isabelle Poitras, représentante du secteur adulte, Christine Nadeau, enseignante du primaire, Chantal Moreau, enseignante du secondaire, et de Véronic Beaulé, agente de développement culturel à la MRC de Témiscamingue.

 

Les membres ont proposé un plan d’action pour l’année afin de promouvoir les orientations de la politique culturelle. Elles veillent à son exécution et procéderont annuellement à son évaluation. Leur rôle consiste également à élaborer une structure de communication sur le plan culturel au sein de la CSLT, à maintenir et à créer des liens en partenariat avec la communauté et à recommander aux établissements des offres de spectacles, d’expositions et d’activités culturelles.

 

D’ailleurs, danse, musique, magie, conte, documentaire, chant, théâtre, font partie entre autres du calendrier préliminaire sur lequel figurent des titres et des noms qui laissent entrevoir une année culturellement excitante. Bouge de là, Magie de la chimie, Brillante et Grignotin, TrioBBQ, David Gaudreau, Tom Sawyer, Guillaume Beaulieu, Les grands explorateurs en sont quelques exemples. Bien que des activités aient lieu à même les écoles, il n’en demeure pas moins que le Rift de Ville-Marie et la Salle Dottori de Témiscaming seront les incubateurs de prédilection pour enraciner la culture au sein de la communauté scolaire témiscamienne.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler