Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Métiers d'art

L'Expo-vente - Boutique éphémère

Célébration des créateurs d'ici

// Mariane Ménard - 27 nov. 2019

Numéro : Décembre 2019/Janvier 2020

 

Maison de la culture de La Sarre
photo : Courtoisie

 

Un nouveau concept d’exposition prendra place du 28 novembre au 5 janvier au Centre d’Art de La Sarre : l’Expo-vente – boutique éphémère spécialisée en métiers d’art remplacera le Salon Création, dont la 40e édition a été soulignée en 2018. Au cours de cette période toute désignée pour les achats du temps des Fêtes, le public est invité à découvrir l’expertise de créateurs de l’Abitibi-Témiscamingue dans un espace hybride, à la fois salle d’exposition et boutique. En effet, en plus de contempler les œuvres exposées, on pourra aussi les acheter. La toute première édition de l’Expo-vente regroupera onze artisans des métiers d’art et se tiendra dans le hall de la maison de la culture.

 

 

NOUVELLE ORIENTATION, NOUVEL ÉVÉNEMENT

 

La directrice du Centre d’art Véronique Trudel souligne que la mise sur pied de l’Expo-vente s’inscrit en continuité avec la nouvelle orientation du Centre. « Dans la dernière année, un grand exercice de réflexion sur le positionnement et l’avenir du Centre d’art a été mené dans le but de se doter d’une nouvelle vision et de préciser sa mission », explique-t-elle. L’exercice aura permis d’affirmer une spécialisation marquée dans la diffusion des métiers d’art actuels. La définition d’une orientation axée sur les métiers d’art a également motivé la décision de repenser l’événement de fin d’année, pour arrimer ce dernier avec la vision du Centre. C’est d’ailleurs en partenariat avec le Conseil des métiers d’art du Québec qu’a pris forme cette nouvelle initiative.

 

 

UN LABEL POUR RECONNAÎTRE L’EXPERTISE

 

Un processus de sélection minutieux et rigoureux a été mené pour choisir les exposants parmi les candidatures reçues. Chaque candidature a en effet été soumise à un jury formé d’artisans reconnus œuvrant dans diverses disciplines des métiers d’art. Pour Véronique Trudel, ce processus de sélection attentionné constitue un gage de qualité, auquel s’ajoute une nouvelle distinction que reçoivent les œuvres exposées dans l’événement : le label « Signé métiers d’art ». Créé en partenariat avec le Conseil des métiers d’art du Québec, ce sigle « offre la garantie d’acquérir un objet métiers d’art qui se démarque par une réalisation impeccable faisant appel à des savoir-faire complexes et à la maîtrise des techniques de transformation de la matière ». Le Conseil des métiers d’art attribue cette distinction à des objets dont la signature visuelle distinctive permet d’associer l’objet à son créateur tout en certifiant la qualité et l’authenticité de l’objet désigné. Tous les objets présentés dans l’Expo-vente ont reçu cette certification.

 

Les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir le travail de créateurs de la région œuvrant dans des disciplines variées, dont l’ébénisterie, la joaillerie et la maroquinerie. D’autres artisans proposeront simultanément leurs créations à la boutique du Centre d’art pendant la période des Fêtes.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler