Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Patrimoine et histoire

EN BREF

Amos de l'enfance à la maturité

// La rédaction - 5 nov. 2019

Numéro : Novembre 2019

 

photo : Courtoisie

 

Un projet de longue date s’est récemment concrétisé pour la Société d’histoire d’Amos (SHA). Depuis la parution de l’ouvrage sur le centenaire de la municipalité en 2014, la SHA souhaitait poursuivre le travail et lancer un livre de photographies afin de faire connaître les photos de son service d’archives. Au terme de trois années de travail, la SHA a lancé Amos de l’enfance à la maturité (éditions GID, 2019) en mai dernier.

 

Quelque 500 photographies d’avant 1960 ont été sélectionnées parmi les divers fonds du service d’archives de la SHA. Celles-ci proviennent en majorité des fonds de studios de photographes, mais certaines sont issues de fonds privés et de collections publiques.  

 

Amos de l’enfance à la maturité aborde de nombreux thèmes. La SHA a entre autres souhaité ramener à la mémoire certains bâtiments aujourd’hui disparus, des figures marquantes, des célébrations ainsi que le travail de certains organismes. Les secteurs culturel, communautaire, religieux et sportif sont aussi abordés. Toutes les municipalités de la MRC d’Abitibi sont représentées par au moins une photographie, y compris les territoires non organisés.

 

Les amateurs d’histoire régionale peuvent se procurer le livre Amos de l’enfance à la maturitéauprès de la SHA.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler