Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Musique

TÉMOIGNAGE

Tournée en Autriche du chœur international: des Abitibiens étaient du voyage!

// Isabelle Gilbert - 4 sept. 2019

Numéro : Septembre 2019

 

photo : Isabelle Ménard

 

Tout a commencé au printemps 2018 lorsqu’une des choristes de l’ensemble Florilège, Michèle Bélanger, m’a parlé de son projet d’aller chanter le Requiem de Mozart en Europe avec le Chœur international du chef Michel Brousseau à l’été 2019. Comme je connaissais le Requiem pour l’avoir chanté avec Florilège en 2014, j’ai décidé d’entrer dans l’aventure avec 12 autres choristes de l’Abitibi-Témiscamingue. Il fallait profiter de cette opportunité!

 

Le projet s’est amorcé en janvier 2019 avec des répétitions pratiques mensuelles à Montebello. La tournée du 19 au 29 juillet 2019 prévoyait sept spectacles dans les villes de Salzbourg, Vienne et Prague. Chaque choriste avait l’occasion de chanter à quatre concerts. Comme dans plusieurs chorales, les hommes, moins nombreux, étaient plus sollicités. En raison du manque d’espace, le chœur était séparé en deux dans la plupart des concerts, sauf dans la cathédrale St-Stephen à Vienne où tout le chœur de 153 choristes pouvait chanter. Dans la chaleur du mois de juillet, il était parfois pénible de respecter le code vestimentaire des églises : pantalons ou jupe longue couvrant les chevilles, manches longues ou trois-quarts bas, etc. Je dois dire que j’ai eu chaud et que j’ai abandonné le maquillage!

 

Les églises médiévales étaient magnifiques avec leurs voûtes en ogive, leurs sculptures, peintures et vitraux : un festin pour les yeux! Et que dire de l’acoustique! C’était une merveilleuse expérience. À Salzbourg, nous avons chanté dans les églises St-Andrew et Gnigl, à Vienne à St-Michael et St-Stephen, à Prague, à St-Michael et St-Nicholas.

 

Notre voyage nous donnait la possibilité de jouer aux touristes lors de nos journées libres. Celles-ci nous permettaient de participer à des excursions et aussi de flâner à notre rythme dans les quartiers historiques.

 

J’ai adoré mon aventure et je pense déjà à mon prochain voyage chantant en Europe! J’ai la tête pleine de beaux souvenirs, de rencontres merveilleuses et de paysages grandioses.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler