Le rayonnement du territoire et de ses habitants est une priorité pour l’équipe de TV Témis. Trois nouvelles émissions verront le jour, et toutes ont un point en commun : elles s’inspirent de la démarche de la planification stratégique et de la nouvelle stratégie de communication et d’attraction du Témiscamingue.

 

ICI ET AILLEURS

L’émission a été développée avec Gabrielle Gingras, une ancienne employée de TV Témis qui étudie en cinéma à Montréal. Gabrielle souhaitait poursuivre l’aventure avec TV Témis malgré la distance. C’est ainsi que l’idée est née : recevoir en entrevue des anciennes et des anciens du Témiscamingue qui ont conservé un profond sentiment d’appartenance pour leur région, même s’ils sont maintenant établis ailleurs. « Il faut s’attendre à des parcours de vie différents, mais à une passion commune pour le Témiscamingue, malgré le fait d’avoir pris la décision de le quitter. Ça montre à quel point la région devient plus qu’un territoire, mais une partie entière de sa personne, peu importe si on décide de la quitter ou non, explique la jeune animatrice. Le silence, l’horizon, la beauté des paysages, les gens, les festivals… Il y a beaucoup d’éléments du Témiscamingue qui sont revenus à plusieurs reprises dans les entrevues. Très souvent, je me suis retrouvée dans les réponses de mes invités », raconte-t-elle en mentionnant les « blues » de sa région qu’elle a ressentis lors des tournages. La diffusion aura lieu très bientôt, à l’automne 2019.

LE NOUVEAU MONDE

Bien que la diffusion soit prévue dans un an, le projet se prépare quand même depuis longtemps. La directrice de TV Témis, Chloé Beaulé-Poitras, établit un parallèle entre l’émission Le Nouveau Monde et L’anecdote agricole, cette série documentaire qui présentait le portrait d’agricultrices et d’agriculteurs du Témiscamingue. « Avec Le Nouveau Monde, on ira à la rencontre de personnes qui, à un moment ou l’autre de leur vie, ont adopté le Témiscamingue pour s’y établir, par choix, et on tentera de comprendre ce qui explique ces coups de cœur profonds pour notre région. »

Youcef Boukhari sera l’un des premiers participants puisqu’il est établi au Témiscamingue depuis longtemps et qu’il est connu pour son travail à la piscine de Ville-Marie. Pour ce qui est de la liste complète des invités, celle-ci n’est pas encore confirmée, mais on sait d’emblée que la diversité des origines sera au rendez-vous. Une douzaine de portraits sont prévus.

LÀ OÙ ON VIT

Toujours en lien avec notre territoire, Là où on vit est une série de tables rondes portant sur la réalité et les enjeux de la démographie au Témiscamingue. Réalisé en partenariat avec CKVM, Le Reflet témiscamien et le comité de la Stratégie d’attraction, le tournage aura lieu à la station de radio alors que l’animatrice Annie Larivière recevra, en direct, un panel d’invités pour échanger sur les diverses facettes qui contribuent à la dynamisation du territoire. Dès octobre 2019, le tout sera diffusé sur les chaînes TV Témis et TVC9.


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.