Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Général

JEU

LE CONCOURS 15-2 : DÉCOUVREZ LES AUTEURS DE JEUX DE SOCIÉTÉ

// Marie-Ève Thibeault-Gourde - 25 juin 2019

Numéro : Juillet-août 2019

 

Prototype du jeu Deep Space Conveyance d'antoine Lefebvre
photo : Courtoisie

 

Rencontre avec Antoine Lefebvre, auteur de jeux de société et responsable du Concours 15-2

 

Le milieu de la création de jeux de société est peu connu du public. Les membres de la communauté d’auteurs, très discrets au Québec, sont toutefois solidaires et s’entraident lorsque l’occasion se présente. Le métier d’auteur de jeu de société n’est pas encore reconnu par les institutions gouvernementales d’ici, contrairement à certains pays d’Europe où les créateurs peuvent recevoir certains avantages généralement réservés aux artistes. Cependant, la sensibilisation au monde ludique émerge lentement au Québec, notamment grâce à l’apparition d’organismes comme Ludo Québec, qui font la promotion du passe-temps et du métier d’auteur, et qui organisent des concours de création de jeux de société, comme celui qui sera présenté lors de l’Événement 15-2, du 18 au 20 octobre, au Complexe culturel Marcel-Monette de Val-d’Or.

 

Dans le cadre de l’événement, les auteurs de jeux société canadiens sont invités à participer au Concours 15-2, le premier concours en Abitibi-Témiscamingue entièrement consacré à la création de jeux de société. Les auteurs ont jusqu’au 26 août pour soumettre leur candidature. Parmi ceux-ci, cinq seront retenus et présentés lors de l’événement. Des concepteurs de jeux de la région composeront le jury qui sera chargé de couronner le vainqueur : Bruno Crépeault (auteur du jeu Rockwell), Staifany Gonthier (graphiste et conceptrice de jeux), Éric Raymond (auteur du jeu Mafia Casino) et Antoine Lefebvre. Ce dernier sera candidat lors de la finale du concours international Board Game Design Lab Challenge 2019, qui se tiendra au Dice Tower Con, un grand congrès de jeux de société, à Orlando en Floride, du 3 au 7 juillet prochain.

 

Les auteurs du Québec se démarquent de plus en plus sur la scène internationale. Ainsi, un jeu comme Décrypto, de Thomas Dagenais-Lespérance, édité par la compagnie québécoise Scorpion Masqué, est maintenant publié en 11 langues. Le Concours 15-2 se veut une vitrine pour que nos auteurs de jeux puissent montrer au public tout le génie créatif qui existe ici et lui faire découvrir toute la richesse de l’univers ludique. Sous forme de tables de jeux, les concepteurs pourront en profiter pour tester leur produit, recueillir les commentaires et les critiques des joueurs et faire progresser le développement. De plus, ils pourront créer des liens avec d’autres auteurs et avec des gens du milieu, faire du réseautage et peut-être même mettre la main sur le grand prix d’une valeur de 500 $ en services de design graphique, de coaching ou marketing Web, offert par Feu follet – Design Web marketing.

 

Le concours est ouvert aux auteurs et autrices de jeux de société, mais également à la population qui est invitée à venir essayer ces projets uniques. Si vous désirez présenter un de vos projets de création, consultez la page Facebook de l’Événement 15-2 ou communiquez directement avec les responsables du concours à salon15deux@gmail.com.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler