Projet audacieux et évolutif à la galerie Le Rift de Ville-Marie pour la saison estivale. Six artistes de l’Atelier Cent Pressions proposent un collectif d’œuvres réunies sous le thème Organismes Artistiquement Modifiés qui cohabiteront dans un espace partagé avec trois artistes en résidence d’été qui viendront se relayer dans un laboratoire de création.

Cette exposition évolutive s’amorcera le 7 juin et restera en place jusqu’au 15 septembre. Puisque des œuvres s’ajouteront au cours de l’été, une deuxième, voire une troisième, visite pourrait s’imposer.

La première artiste en résidence sera Émilie B.-Côté, également coordonnatrice de la galerie du Rift. « C’est comme un laboratoire où le visiteur est invité à entrer dans la bulle de l’artiste. C’est entrer dans l’univers de la création et constater ce qui en découle », explique-t-elle d’entrée de jeu. Dans cette ambiance de création sans filet et devant le regard du public, elle sera en poste du 27 juin au 4 juillet, suivra Joanne Poitras du 4 au 13 juillet et Dominic Lafontaine complètera le parcours du 5 au 9 août.

UNE EXPOSITION QUI BOUGE

Cette démarche in situ est aussi une porte ouverte sur l’imaginaire et la réflexion de l’artiste. En accueillant ces artistes en résidence, Émilie B.-Côté estime que Le Rift offre aux visiteurs de venir à la rencontre du processus créatif.

Pendant une semaine, un artiste en résidence réalisera différentes expérimentations dans la salle d’exposition sous la thématique du territoire. La création se fera devant public et au bout de son cycle, l’artiste laissera ses œuvres, achevées ou non, en plan jusqu’à l’arrivée d’un autre artiste en résidence qui pourra s’en inspirer, puis démarrer son propre projet.

« Souvent, dans les salles d’exposition, on voit le projet fini et on explique le processus créatif. Cette fois, nous verrons l’artiste en réflexion », ajoute Émilie B.-Côté.

En formule d’exposition traditionnelle, l’Atelier Cent Pressions, dont les œuvres produites occuperont la moitié de l’espace de la galerie du Rift, s’est intéressé aux estampes sur argile. Francine Brouillard, Ginette Jubinville, Carol Kruger, Huguette Rocheleau, Josée Lefebvre et Francine Plante ont expérimenté cette technique avec un regard particulier sur l’agriculture et la terre de manière élargie. Le thème Organismes Artistiquement Modifiés est une forme de clin d’œil ou de regard sévère à l’égard des OGM.


Auteur/trice

Lise Millette est journaliste depuis 1998, tant à l'écrit qu'à la radio. Elle a également été présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). En Abitibi-Témiscamingue, elle a été rédactrice en chef de L'Indice bohémien en 2017 et depuis, elle continue de collaborer avec le journal.