Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Arts visuels

ARTS VISUELS

Joanne Poitras présente Sur le village au Rift

// Mariane Ménard - 7 avril 2019

Numéro : Avril 2019

 

photo : Courtoisie

 

Une nouvelle exposition consacrée à l’œuvre de l’artiste Joanne Poitras prend l’affiche à la galerie du Rift en avril. L’exposition Sur le village regroupe plusieurs créations récentes de l’artiste originaire de Saint-Eugène-de-Guigues. Certaines œuvres ont été réalisées au Témiscamingue et y seront présentées pour la première fois.

 

Mars 2014. L’église de la bourgade de Saint-Eugène-de-Guigues est ravagée par un incendie. Joanne Poitras, qui a grandi en côtoyant cette église, décide de documenter l’incident. En résulte une partie de ce qui sera présenté au Rift dans les prochaines semaines : photographies et vidéos du sinistre, restes d’objets rituels et traces diverses de l’incident ont été recueillis par l’artiste. L’installation sur l’église de Saint-Eugène amorce une réflexion sur le territoire, sur la manière de le concevoir et de l’imaginer dans l’avenir à travers la reconstruction.

 

L’amoncellement est une forme sculpturale très présente dans le travail de Joanne Poitras, et le public pourra l'apprécier pendant l’exposition. Toutes sortes d'objets et d’éléments organiques passent sous les mains de l’artiste. Avec ses proches, elle pratique la cueillette; c’est d’ailleurs ce qui fournit à ces œuvres leur matière première. Matières organiques ou conçues par des êtres humains s’accumulent pour être présentées en contextes nouveaux : l’artiste en fait des buttes. Dans un paysage, la butte accroche le regard de la créatrice. Celle-ci y voit des couleurs et des textures. Pour elle, « chaque monticule raconte à sa façon un récit de la vie sur le territoire ». Dans l’espace de la galerie, ces amas nous donnent à voir des objets sous un jour nouveau, mettant en valeur l’histoire singulière de chacun d’eux.

 

C’est à une réflexion sur notre rapport au territoire, au monde et à ses multiples facettes que nous convie Joanne Poitras. Ce territoire que nous occupons et sur lequel se pose notre regard chaque jour, l’artiste nous invite à l’observer autrement.

 

L’exposition Sur le village est présentée à la galerie du Rift à Ville-Marie du 5 avril au 2 juin.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler