Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Littérature et conte

BANDE DESSINÉE

LA ROSE DU CIEL: PORTRAIT D'UNE HÉROÏNE DE L'AVIATION

// Vicky Bergeron, 13 ans - 12 mars 2019

Numéro : Mars 2019

 

photo : Image tirée de la bande dessinée La Rose du ciel

 

La Rose du ciel est une bande dessinée qui parle d'une femme qui a toujours rêvé de devenir pilote. À travers les cases, on la voit franchir différentes étapes pour atteindre son objectif, mais elle se heurte à de nombreux obstacles.

 

Le principal frein qui se dresse sur sa route est celui du sexisme et de la mentalité de l'époque. Cette bande dessinée aborde en effet la perception que les hommes avaient des femmes. Maria Richard, qui se donne le surnom de Rose du ciel, doit lutter contre cette vision qui limite le rôle des femmes à des tâches ménagères.

 

Malgré la désapprobation de sa famille et de plusieurs personnes rencontrées, elle persiste dans son rêve de devenir pilote et doit sans cesse prouver ce dont elle est capable. Ironiquement, ce n'est qu'en désobéissant aux règles et en utilisant une fausse identité qu'elle réussit à démontrer ses véritables capacités. Le monde est alors plongé dans la Seconde Guerre mondiale et baigne dans le nazisme.

 

Bien que le thème abordé soit intéressant, il peut être difficile pour un jeune public de se sentir investi dans l'histoire qui semble incomplète et fragmentaire. Peut-être est-ce en raison du format, la bande dessinée, qui cause des raccourcis.

 

Les personnages sont toutefois attachants et le vocabulaire est simple, bien développé et intègre même un peu d'allemand.

 

La Rose du ciel est publiée aux Éditions Michel Quintin et l'auteur, Jipi Perreault est originaire de La Reine en Abitibi.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler