Avec son architecture composite (dôme néo-byzantin, grandes arcades romanes, piliers corinthiens, mosaïques et marbre rose d’Italie, vitraux de Rennes), sa crypte où reposent les corps d’Hector Authier (le père de l’Abitibi) et du curé fondateur J.-O.-V Dudemaine et ses artefacts, avec son histoire reliée à la naissance de notre région, la cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila, plus grande que nature et dominant le paysage, fait partie intégrante de notre identité collective régionale.

UN PROJET GRANDIOSE
Construite en 1922 et achevée en 1923 alors qu’Amos ne comptait que 2 500 habitants, la cathédrale est l’un des plus vieux bâtiments de la région. Équipés de marteaux, de pelles et d’une volonté de faire à toute épreuve, aidés à l’occasion par des corvées populaires, nos pionniers-ouvriers ont échafaudé de la base au sommet les milliers de madriers qui ont servi de coffrage au béton provenant des 22 000 sacs de poudre de ciment.

Autrefois haut-lieu des rassemblements religieux et des échanges sociaux sur le parvis, la cathédrale est encore aujourd’hui un endroit prisé par la communauté pour les grands moments familiaux : mariages, baptêmes, funérailles, messes de Noël et de Pâques. Les visiteurs sont nombreux dans le cahier de signatures à souligner le climat de recueillement qui se dégage de l’élévation et de l’ampleur des arcs et de la coupole.

Sans aucun doute l’un des plus majestueux monuments de notre grande région, ce bâtiment historique à l’architecture unique symbolise le courage et la mobilisation des bâtisseurs de notre région, des traits qui nous caractérisent encore aujourd’hui. C’est une grande fierté non seulement pour les Amossois, mais aussi pour tous les gens de l’Abitibi-Témiscamingue. Un joyau que tout le monde s’est approprié.

CONSERVER LE PATRIMOINE
Patrimoine historique, culturel, social, touristique et religieux, classé monument historique en vertu de la Loi sur les biens culturels en décembre 2003, la cathédrale Sainte-Thérèse d’Avila est en voie de devenir un lieu historique national. La Fondation Héritage de la Cathédrale d’Amos a été créée il y a quelques années afin d’assurer la conservation du bâtiment. Une vaste campagne de financement est en cours afin d’amasser les fonds nécessaires à la réalisation d’importants travaux de réfection prévus entre 2018 et 2022, juste à temps pour son 100anniversaire. Les gens sont invités à se rendre sur le site web de l’organisme pour en connaître davantage sur la Cathédrale et pour faire un don en ligne.

Préserver ce bâtiment permet d’attirer les touristes dans la région et contribue par le fait même à l’économie régionale. Les gestes posés aujourd’hui attestent de notre volonté de préserver et de transmettre cette richesse à celles et ceux qui nous suivent. En préservant ce joyau patrimonial, nous contribuerons à honorer la mémoire des premiers bâtisseurs de la région et nos descendants pourront en être fiers.


Auteur/trice

Ingénieur forestier pour Domtar Woodlands, la Société d’État REXFOR et puis à son compte, Gaston a pris sa retraite en 2006. De retour sur les terres de sa jeunesse et fort d’un baccalauréat en Études littéraires, il se consacre à l’écriture tout en collaborant avec L’Indice bohémien depuis 2016 à la rédaction de textes et à la distribution du journal.