Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Général

Distinctions

MULTIPLES HONNEURS POUR LES ARTISTES DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

// La rédaction - 5 nov. 2018

Numéro : Novembre 2018

 

Photo de tournage du film "Chien de garde" de la réalisatrice valdorienne Sophie Dupuis
photo : Babas LeVrai

 

Cet automne, plusieurs artistes de l’Abitibi-Témiscamingue se sont illustrés hors de la région. 

 

SOPHIE DUPUIS REPRÉSENTE LE CANADA DANS LA COURSE AUX OSCARS
Le film Chien de garde de la réalisatrice valdorienne Sophie Dupuis a été choisi pour représenter le Canada dans la course aux Oscars pour la catégorie Meilleur long métrage en langue étrangère. L’Académie des arts et des sciences du cinéma procèdera à deux vagues de vote en décembre et janvier pour sélectionner les cinq finalistes qui se rendront à la cérémonie des Oscars à Hollywood le 24 février, date et lieu de la consécration du film vainqueur. À l’instar de Xavier Dolan qui avait été choisi en 2009, Chien de garde est le premier long métrage de la jeune cinéaste. Rappelons que le film avait remporté deux prix Iris lors du dernier Gala Québec Cinéma.

LOUIS-PHILIPPE GINGRAS ET ZACH ZOYA EN LICE POUR LES GAMIQ

Le Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ) aura lieu le 25 novembre prochain et plusieurs artistes de la région pourraient repartir avec les honneurs. L’auteur-compositeur-interprète Louis-Philippe Gingras est en lice pour trois prix (Choix du public, Chanson de l’année avec Sutton et EP folk de l’année) tandis que le rappeur Zach Zoya est nommé dans les catégories Révélation de l’année et Vidéoclip de l’année pour Who Dat. Le Festival de musique émergente (FME) en Abitibi-Témiscamingue pourrait quant à lui être consacré Festival de l’année.

MARTA SAENZ DE LA CALZADA EN NOMINATION AU PRIX CHARLES-BIDDLE
L’auteure Marta Saenz de la Cazalda est en lice pour le Prix Charles-Biddle 2018 qui souligne l'apport exceptionnel d'une personne ayant immigré au Québec et dont l'engagement personnel ou professionnel contribue au développement culturel et artistique du Québec. Originaire d’Espagne et habitant le Québec depuis 1969, l’artiste comptant 48 ans de carrière s’est illustrée dans le domaine du conte, de la littérature, du théâtre et de la poésie. Les lauréats seront dévoilés le 5 novembre prochain.

PULSARIUM REMPORTE DE PRIX DE LA RELÈVE ÉTUDIANTE AU FNC
L’équipe Pulsarium représentant l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a remporté le Prix de la relève étudiante lors du Festival du nouveau cinéma (FNC), section eXPlore en octobre dernier pour son projet Horos.


L’équipe de L’Indice bohémien tient à féliciter tous ces artistes. De tels honneurs sont le résultat de beaucoup de passion et d’un travail acharné. L’Abitibi-Témiscamingue est fière de vous!

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler