Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Arts visuels

Jusqu'au 9 septembre

L’EXPÉRIENCE STERBAK

// Maude Labrecque-Denis - 28 août 2018

Numéro : Septembre 2018

 

"Acéton de retour" par Jana Sterbak

 

C’est sa première exposition solo au Québec. Elle, artiste montréalaise d’origine tchèque, reconnue à travers le monde pour son art particulier et évocateur, expose ici, pour nous, en Abitibi-Témiscamingue. Un coup de maître de notre musée. 

 

L’oeuvre de Sterbak est difficile à définir, nombreux sont ceux qui s’y sont risqués sans grand succès. Matière. Corps. Douleur. Mythes. Puissance. Transformation. Identité. Les thématiques sont diverses, les matériaux inusités. Nous sommes transposés dans un univers de réflexion et de quête de sens dont la réponse appartient, peut-être, à celui qui regarde. 

 

Le parcours est soigneusement travaillé. L’espace, la lumière (ou dans certains cas l’absence de lumière), les zones, les vides, la hauteur... Chaque oeuvre est parfaitement présentée pour une expérience totale. L’artiste est d’ailleurs venue elle-même scruter les lieux, a choisi les objets adéquats parmi sa collection et les a soigneusement disposés pour créer l’effet bien particulier de cette exposition. Sterbak aime faire revivre ses oeuvres, différemment, dans un autre espace-temps. 

 

En somme, Jana Sterbak à Rouyn-Noranda est une exposition surprenante et unique qui a la capacité de plaire tant aux spécialistes qu’aux simples curieux, et même aux enfants. En fait, il faut y accourir parce que c’est une chance extraordinaire. L’exposition se termine le 9 septembre, et l’entrée au MA musée d’art est gratuite le 2 septembre. 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler