Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Société

Escouade bohémienne 2018

HOMMAGE AUX 50 ANS DU TOUR DE L’ABITIBI

// Marie-Pierre Brunet, Karine Bédard et Jessika Grand Bois - 28 août 2018

Numéro : Septembre 2018

 

Sprint au sommet
photo : Vincent Drouin pour VeloGazette.ca

 

En 1969, lorsque Léandre Normand a créé et organisé le tout premier Tour de l’Abitibi qui rassemblait 52 coureurs québécois, il était loin d’imaginer que son tour aurait un jour 50 ans et qu’il deviendrait une épreuve cycliste reconnue internationalement. Depuis 10 ans, le Tour de l’Abitibi est la seule des 9 épreuves de la Coupe des Nations Juniors UCI à être organisée en Amérique. Il accueille en moyenne 150 coureurs de partout dans le monde lors de chaque édition. À ce jour, plus de 40 pays y ont été représentés. 

 

Le Tour de l’Abitibi est une étape charnière dans la carrière des cyclistes junior. Il est aujourd’hui une référence pour la détection de talents, plusieurs coureurs professionnels étant passés par le Tour pour se rendre sur le circuit World Tour. À travers le monde, les jeunes cyclistes rêvent de participer au Tour de l’Abitibi, souvent surnommé le mini Tour de France. Avec raison : le Tour de l’Abitibi est la plus longue course en temps et en distance de sa catégorie et permet aux athlètes d’être exposés à un niveau de compétition plus relevé que tout ce qu’ils ont vécu auparavant. 

 

Sa renommée est indéniable; qu’ils soient coureurs, mécaniciens, entraîneurs ou soigneurs, toutes les personnes qui ont vécu un Tour de l’Abitibi ont une histoire à raconter et gardent un bon souvenir de son périple à « l’autre bout du monde ». Que ce soit l’esprit de camaraderie, une visite à l’hôpital, les nuits dans une salle de classe, une victoire d’étape, l’oubli de maillots ou un transport raté, personne ne quitte le Tour indifférent, et ces anecdotes circulent encore bien des années plus tard. 

 

Grâce au Tour de l’Abitibi, la région de l’Abitibi-Témiscamingue rayonne au-delà de ses frontières sur les plans provincial, national et international. La diffusion en direct des étapes du Tour permet notamment au public éloigné de suivre l’action en direct. Le Tour de l’Abitibi génère un achalandage de 125 000 visites par édition, dont 30 % sont des touristes. Les retombées économiques de l’événement sont évaluées à 1,2 M$. 

 

Le 21 juillet dernier, du haut de ses 50 éditions, l’organisation du Tour de l’Abitibi a inauguré son Temple de la renommée dans le but d’honorer les contributions remarquables de l’histoire du Tour. Le Temple de la renommée reviendra chaque année d’ici 2020, et de façon quinquennale par la suite. 

 

Nous sommes nombreux à être tombés amoureux du Tour. Le Tour de l’Abitibi a cette essence unique et rassembleuse qui nous motive tous, partenaires, participants, bénévoles et spectateurs, à y revenir chaque année. Le Tour nous rassemble par son rythme effréné, son passage dans nos villes et villages, ses invités des quatre coins de la planète qui convergent chez nous, et par ce sentiment qui nous habite lorsqu’on assiste au passage spectaculaire de son imposant peloton. C’est tout cela et encore plus qui nous rassemble, et qui permet au Tour de célébrer aujourd’hui ses 50 ans. 

 

Longue vie au Tour de l’Abitibi!

 

INAUGURATION DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE

Sous la présidence de Pierre Harvey, Léandre Normand, Claude Pagé et Marc Lemay ont été honorés parmi les bâtisseurs. La Ville de Val-d’Or, ville hôtesse en 2018 et en 21 autres occasions au fil des ans, a été admise à titre de partenaire. Les nommés dans la catégorie des athlètes sont Pierre Harvey et Éric Van den Eynde.

 

FAITS SAILLANTS DE LA 50E ÉDITION

  • Val-d’Or, ville hôtesse
  • 144 coureurs au départ provenant de 23 équipes, 6 nations
  • 7 étapes totalisant 638,6 km
  • Riley Sheehan, de l’équipe nationale des États-Unis, a remporté le 50e Tour de l’Abitibi

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler