Dans le cadre d’un emploi estival de guide à la Maison Hector-Authier d’Amos, la jeune étudiante en littérature Audrey-Ann Lessard a manifesté son intérêt à ajouter une activité particulière au programme du lieu historique : un jeu d’évasion. Après avoir consulté la responsable de l’endroit qui avait déjà expérimenté le concept dans d’autres contextes, Audrey-Anne a procédé elle-même à l’écriture du scénario.

L’histoire va comme suit : personnifiant des colons venant juste d’arriver en Abitibi dans les années 1930, les joueurs, enfermés avec la gouvernante Dolorès Authier, sont évalués par le maître de la maison pour voir s’ils sont assez débrouillards et courageux pour trouver la sortie. Une série d’énigmes portant sur l’histoire de la ville d’Amos et sur la vie de M. Authier aident les joueurs à s’évader. Si les colons réussissent à sortir d’une pièce à temps, ils peuvent passer à la suivante. 

Le jeu a comme principal objectif d’aller chercher une clientèle plus jeune qui ne serait pas venue visiter la Maison Hector-Authier autrement. Il a connu une première semaine d’essai à l’été 2017 avec des groupes composés de personnes de 13 ans et plus qui s’étaient préalablement inscrites via Facebook. Plusieurs commentaires positifs et constructifs ont été donnés par les testeurs qui, en général, ont bien aimé leur expérience. 

Brillante et réfléchie, l’idée de la jeune étudiante a déjà su attirer un grand nombre de visiteurs de tous âges. Le public pourra de nouveau expérimenter l’activité à l’été 2018 dans une formule plus interactive et peut-être même plus complexe. L’inscription préalable est obligatoire, les dates seront affichées sur le site web et la page Facebook de la maison Hector-Authier.