Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Théâtre

Circuit touristique: Val-d’Or vous raconte son histoire

// Lise Millette - 28 nov. 2017

Numéro : Décembre2017/Janvier2018

 

 

La recette à succès Amos vous raconte son histoire fait des petits. Les Productions du Raccourci ont été approchées pour développer le même concept, mais à la sauce valdorienne. Le fruit de cette adaptation sera présenté à l’été 2018.

 

Les touristes et curieux pourront prendre part à un nouveau circuit historique théâtral qui défilera dans les rues du centre-ville de Val-d’Or l’été prochain. Il y aura donc de l’animation sur la 3e Avenue, à proximité du Centre d’amitié autochtone, du bar Le Prospecteur, de l’église Saint-Sauveur et la petite église orthodoxe, entre autres.

 

Brigitte Richard, directrice du service culturel de la Ville de Val-d’Or, est déjà convaincue du potentiel du projet auquel prend aussi part l’Office du tourisme et des congrès de Val-d’Or. La première mouture sera lancée en 2018, mais déjà on prévoit de reprendre le tout en 2019 et en 2020. « Nous comptons tenir douze représentations par saison estivale », suggère Mme Richard.

 

Forte de ses années d’expérience avec le circuit d’Amos, Véronique Filion pilote le projet avec enthousiasme. « Depuis 3 ans, on faisait des statistiques pour connaitre la provenance des gens qui participaient à Amos et 25 % des personnes venaient de Val-d’Or. La Ville de Val-d’Or a fait des démarches auprès de nous et les astres se sont alignés », explique Véronique Filion.

 

Ces dernières semaines, ses lectures lui ont permis de découvrir plusieurs faces cachées de Val-d’Or : ses fondateurs, ses premiers habitants, sa vie trépidante et même ses bagarres de taverne. Les textes aborderont plusieurs sujets : les immigrants venus de l’Europe de l’Est, les Premières Nations et les gens qui fuyaient la guerre et qui sont arrivés par bateau à Montréal, où ils ont été recrutés pour travailler trois ans dans une mine. Mais il y aura plus, assure Brigitte Richard.

 

« Nous voulons mettre en valeur notre centre-ville et différents aspects historiques, mais aussi souligner l’apport des femmes. Une petite couleur un peu plus féministe, d’autant que notre Société d’histoire est en train de réaliser un projet sur les femmes qui ont construit Val-d’Or, mais qui sont restées un peu dans l’ombre même si elles ont contribué au développement économique de notre ville », dit Mme Richard.

 

Au-delà du déplacement des foules dans la rue pour révéler différents visages de la ville, l’exercice devient une curiosité publique avec ses groupes de visiteurs qui se déplacent en bloc d’un point à l’autre avec une bande de comédiens, soutient Véronique Filion.

 

D’ailleurs, pour rendre possible ce parcours déambulatoire qui mène les gens d’un point A vers un point B, il faudra recruter plusieurs comédiens. « Et tous de Val-d’Or, insiste Véronique Filion, nous devons trouver des comédiens et des musiciens pour accompagner les déplacements des visiteurs et recréer des scènes. Avec Amos vous raconte, c’est 60 comédiens qui sont impliqués! »

 

Et Véronique Filion insiste : il faudra des hommes. « Les filles sont souvent plus nombreuses à s’inscrire, mais il y aura beaucoup de personnages masculins. Et pas forcément que des professionnels. Dans Amos vous raconte, j’ai plein de gens qui n’avaient jamais fait de théâtre de leur vie. En fait, nous recherchons deux grandes qualités : être disponible et capable de parler fort. Ça peut même être un beau projet de famille. »

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler