Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Écologie

Le DD en milieu municipal

// Maurice Duclos, éco-conseiller diplômé - 16 juil. 2017

Numéro : Juillet-août 2017

 

En cette année d’élections municipales, voici le dernier d’une série de 4 articles pour mieux comprendre le développement durable en milieu municipal.

 

Ville de Gatineau, Municipalité régionale de comté de La Matapédia, Ville de Longueuil et Ville de Magog.Qu’ont en commun ces quelques villes et MRC? Ce sont des villes et MRC de développement durable. Des villes qui ont adopté et mis en place des politiques, des plans de développement ou des plans d’action qui intègrent les principes du développement durable dans leurs activités municipales. Ce sont là quelques exemples, mais au Québec, il ne semble pas y avoir de dénombrement officiel des municipalités durables.

 

L'approche The Natural Step a été maitresse pour la Ville de Gatineau au moment de la révision de son schéma d’aménagement et de développement sur un horizon de plus de 40 ans. Ce schéma vise ainsi à définir les orientations de développement territorial pour les prochaines décennies de façon à en faire une ville durable, accueillante, entreprenante et inclusive.

 

L’approche écoterritoire habité fut l’inspiration

 

Pour les dirigeants de la MRC de La Matapédia, l’inspiration est venue de l’approche « écoterritoire habité », alors que pour la Ville de Longueuil, en 2012, une démarche de planification stratégique de développement durable sous la responsabilité du Bureau de l’environnement et du développement durable a été amorcée. Un travail d’arrimage entre les divers plans et politiques a commencé, à l'étape du portrait et du diagnostic, par l'identification de plus de 30 documents de planification qui sont affectés par une ou plusieurs dispositions de la démarche.

 

En 2013, la Ville de Magog a adopté une politique d’évènements écoresponsables. Cette politique définit des principes de base à intégrer ainsi que des actions à réaliser pour réduire les impacts environnementaux, prendre en compte les impacts sociaux et assurer des retombées économiques locales lors de la tenue d’évènements sur le territoire.

 

Shawinigan, première ville québécoise certifiéeISO 37 120 

 

En mars 2016, Shawinigan est la première ville québécoise à obtenir le niveau platine de la certification ISO 37 120.

 

« La certification ISO 37 120 est avant tout un exercice de transparence, indique la directrice du Service de l’aménagement et de l’environnement à la Ville de Shawinigan, Jeanne Charbonneau. En adhérant à la certification ISO, la ville de Shawinigan rend accessible une foule de données aux citoyens pour qu’ils voient eux-mêmes l’évolution de leur ville à travers les années. C’est un outil qu’ils peuvent utiliser pour évaluer la performance de la gouvernance municipale et d’autres instances à travers le temps : est-ce qu’au fil des années, la ville s’est améliorée quant au nombre de pistes cyclables sur son territoire? Quant à la quantité de GES produits? Quant au nombre de diplômés? Ce sont tous des indicateurs qui sont mesurés et chiffrés. »

 

En mai de la même année, ce fut au tour de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures (près de Québec, sur la rive nord du fleuve) d'être certifiée ISO 37120.

 

Ici, en région?

 

Pour l’instant, aucune ville en Abitibi ni au Témiscamingue n’a obtenu la certification ISO 37120. Du fait, seules Malartic et Taschereau ainsi que la MRC d’Abitibi-Ouest, à ma connaissance, ont mis en place un plan ou un processus de développement municipal durable.

 

Il y a encore beaucoup de travail en milieu municipal pour faire du développement plus durable, plus social, plus citoyen et plus écologique. Beaucoup de pain sur la planche…

 

 

SOURCES: 

http://www.gatineau.ca/docs/guichet_municipal/urbanisme_habitation/reglements_urbanisme/pdf-nouveau/R-2050-2016_schema/R-2050-2016.pdf

 

http://www.mrcmatapedia.qc.ca/images/Upload/Files/centredocumentations/planifications/Concept_adaptabilite_ecoterritoire_habite_version_adoptee_le_2013-02-13.pdf

 

https://www.longueuil.quebec/fr/plan-developpement-durable

 

https://www.ville.magog.qc.ca/wp-content/uploads/2015/11/Politique-evenement-ecoresponsable.pdf

 

https://www.ecomalartic.com/

http://www.mrcao.qc.ca/documents/pages/pdd---1-aout-2013-version-final.pdf

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler